Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Mars 2013

Norman de Robbe Vervaeke

Cogitations, découvert à Anima

Notre récolte du festival Anima

Chaumière, documentaire en salles

Pinocchio - En salles dès ce 27/03

Sorties DVD

et également

 

Eentje voor onderweg (Un dernier pour la route) de Lander Ceuppens

À mort l’alcoolique!

Assurément l’un de nos coups de cœur du Festival Anima 2013, Eentje Voor Onderwerg (Un dernier pour la route, si vous préférez...) narre les aventures d’un alcoolique suicidaire.

image de l'animationRéduit à errer tantôt entre son lit et sa cuisine, tantôt entre son minable appartement et le petit pub du coin, notre héros ne trouve plus vraiment de raison de vivre. Hanté par la mort qu’il sent proche, il la rencontre un jour par hasard mais… pour de bon, à travers un personnage représenté par un squelette à toge noire et doté d’une faux !
Alors liés par une amitié aussi inattendue qu’improbable, nos deux quidams participeront à une dernière beuverie commune. La suite est connue, voire vécue pour certains : un pénible retour au domicile où ils bravent tous les interdits et où, plusieurs fois même, ils frôlent une mort certaine. Le tout, bien sûr parfumé de vomi.
Avec un trait cartoonesque et une image volontairement tremblante, ce court métrage muet et déjanté de dix minutes, ne fait appel qu’à trois couleurs : le bleu, le noir et le rouge. Mais cette apparente simplicité est largement comblée par des décors soignés, et assez drôles, eux aussi. Bref, une pépite amusante, riche en trouvailles, bien dans l’air du temps, et qui ne souffre que d’un petit défaut : son timing, le film aurait sans doute gagné à être écourté d’une, voire deux minutes. Mais cet ensemble devrait – au moins ! – vous faire sourire. Et il s’agira de suivre de près la suite de la carrière de son talentueux concepteur flamand d’à peine 27 ans, Lander Ceuppens.

commentaires propulsé par Disqus