Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2011

Exercice de l'Etat

Abécédaire désordonné (Claude François)

Nicolas Provost : L'Envahisseur

Suzana Amaral

Pulsar en DVD

Sorties DVD

et également

02/11/2011
 

En grandes pompes d' André Teisseire - Belfilm

Soit : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Assumer qu’à la suite d’une boutade provocatrice, un papier sur le DVD édité par Belfilm, En grandes pompes, réalisé par le renommé André Teisseire, donc, nous échût (Notes : ne plus faire de boutade provocatrice…). Soit. S’il faut admirer le travail de déchiffreur, archiviste, redécouvreur, que réalise Paul Gens aux commandes de Belfilm, notez, s’il vous plaît, l’effort considérable qu’il va être fait ici pour ne pas nuire à ce travail.

jaquette de dvd En grande pompeDonc, revenons à nos moutons : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault dans cette perle des années 70 – pour être tout à fait exact, le film édité par Belfilm dans la collection Made in Belgium, date de 1975 donc… Ah ! Oui ! Bonne question ! Pourquoi un film avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault réalisé en 1975 par André Teisseire (paix à son âme) se retrouve-t-il dans la collection Made in Belgium de Belfilm ? C’est que « le film est coproduit par Pierre Bonnet, qu’on retrouve dans les films de Van Belle, et parce que la Belgique a été le premier pays à montrer cette comédie », nous explique la notice du DVD. En effet : « Teisseire commence le tournage de son film en 1974. Bien qu’il soit terminé en 1975, les boîtes restent sur les étagères. Le distributeur belge Stellor [paix à son âme] les remarque et sort le film dans les salles belges en janvier 1977. Après le succès en Belgique, il sort enfin dans les salles françaises et plus tard dans les vidéoclubs et à la télévision ». Donc André Teisseire « metteur en scène et producteur », plus connu pour ses réalisations « à la télévision française des émissions de variétés (…) et des fictions (…) », « fonde sa société Septième Art Productions et réalise deux longs métrages, La dévoreuse (1973) [sic] et En grandes pompes (1975) avec son épouse Edmée Denian ».

Or, En grandes pompes, notez bien, est adapté d’un scénario écrit par Roger Pierre qui s’intitula d’abord « Les cousins germains », basé sur un fait-divers survenu dans sa famille en 1941 à cause d’un chapeau qui transforma un enterrement en grosse partie de rigolade. Donc, le film raconte l’histoire dans un petit village de France l’affrontement d’une famille divisée en deux clans jusqu’au jour, où, malheureuse coïncidence, il faille enterrer le pépé d’un côté tandis que de l’autre, il faille marier le cousin germain… Tout irait bien sinon que Gustave, à l’enterrement, réclame Marcel, qui lui attend Gustave, son témoin, pour se marier dignement. Aïe ! Dilemme ! Que faire ? Et bien, ne sachant pas trop eux-mêmes, ils vont et viennent, voilà, d’un côté comme de l’autre, semant la panique…
Comiques phares de la télévision française version ORTF et du théâtre de boulevard parisien, professionnels des planches grandes et petites, comédiens aux filmographies impressionnantes, joyeux drilles moins nocifs que d’autres (et moins impertinents), jouant et rejouant les idiots du village, les chutes et les jeux de mots bon enfant, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault cumulent à eux deux une filmographie qui impressionne tant elle s’étale et multiplie les comédies populaires, sans doute divertissantes à l’époque. Notez que la filmographie de Roger Pierre se termine sur Les Herbes folles d’Alain Resnais qu’il retrouve après Mon Oncle d’Amérique.

Le DVD édité par Belfilm s’accompagne de la bande-annonce avant-gardiste consistant en une interpellation du spectateur par le duo comique face caméra ainsi que d’un documentaire de 10 minutes sur Bonifacio, la ville dont est originaire André Teisseire, ville superbe de toute évidence.

commentaires propulsé par Disqus