Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/10/2000
Mots-clés : tournage,
 

En vacances d'Yves Hanchar

Regards, positions
En vacances, le second long métrage de fiction d'Yves Hanchar, a fait l'ouverture du Festival de Namur. Nous vous en parlerons lors de sa sortie en salle. Vous êtes impatients de lire notre point de vue ? En attendant, nous avons sélectionné avec le réalisateur dix polaroïds pris par Josiane Morand, la scripte du film, et commentés par Yves Hanchar. Album de famille. Jeu de l'oie autour de souvenirs de vacances studieuses.

1. Le groupe.
En vacances d'Yves Hanchar Il aura fallu finalement trois ans pour les réunir. D'auditions, de rencontres en reports de tournage, voici le résultat du casting d'En vacances. Mes douze petits personnages. Six Français, deux Belges, deux Canadiens, un Italien. Personne ne connaissait personne. Pour en arriver à construire la plus banale et la plus répandue des photos de groupe, le cinéma réclame des mois de recherche et d'enquête.

2. CaroleEn vacances d'Yves Hanchar
Carole quand elle a 16 ans, époque Barbara Cartland. Jessica Paré est tellement belle qu'on n'arrive pas à lui donner un aspect ingrat d'adolescente. Marilyn Fitoussi (la costumière) lui trouve des lunettes jaunes. Pas mal, pas mal…

3. Espagne
En vacances d'Yves Hanchar L'anniversaire de Monsieur Bertini. Il y a onze fêtes d'anniversaire, puisque le film se déroule en onze ans… Là, c'est l'Espagne, en 1992. Le Rioja coule à flots. On filme les comédiens à leur insu. Dans la même journée, on filmera sur un ferry en Italie en 1994, mais en réalité, on est en France, près de Hyères, en 1999. Il n'y a que Josiane Morand (la scripte) qui puisse s'y retrouver.

4. La fusée.
En vacances d'Yves Hanchar C'est là que les trois familles se sont rencontrées, en construisant une fusée de sable, au bord de la mer du Nord. Moi, je suis parti les filmer en hélicoptère. La marée va encore monter, mais c'est finalement l'ordinateur qui encerclera d'eau l'édifice par une image de synthèse.

5. Anniversaire
En vacances d'Yves Hanchar Barbina Bertini apporte un cadeau d'anniversaire à son père. La boîte fait " bip bip ", ça sonne ! On est en 1995, l'année des premiers portables. " Mais non, les portables, ça date de bien avant… " Eh bien non, les habitudes s'installent vite…

6. Robert
En vacances d'Yves Hanchar Sur les routes de Provence en 96. Paul (Luc Picard) et Robert (Didier De Neck) sont célibataires. Robert s'est teint en blond. Je trouve bizarre qu'il ait pensé à mettre sa ceinture, c'est pas son genre.

7. Montagne
En vacances d'Yves Hanchar Près de l'Alpe d'Huez; En un jour nous sommes passés de 0 à 3.000 mètres d'altitude. Là, c'est la scène de l'écho. "Trou du cul !", crie le petit Martin. Sa mère lui envoie une gifle.
" Trou du cul !", répond l'écho. Impossible de punir les montagnes. Pire, ce sont elles qui se vengent. Le lendemain, ce sera tempête de neige sur les Alpes et toute l'équipe dans la glace au bord d'une crevasse.

8. Micheline
En vacances d'Yves Hanchar Micheline (Hilde Van Mieghem) fume encore des Gauloises en 1990, dès 1995 elle passera aux lights. Elle tente d'arrêter en 1998, pour reprendre en 2000. La chevelure est bouclée, elle défrisera en 1996. Je suis à l'affût de tous ces petits détails qui changent une vie. Finalement, qu'est-ce qui se modifie vraiment en dix ans?

9. Paul
En vacances d'Yves Hanchar Luc Picard en train de bronzer. Il joue en
"français international", comme il dit ; c'est parce que d'habitude il bronze de l'autre côté de l'Atlantique, au Quebec. On s'est revu ensuite à Montréal, pour la postsynchronisation. Mais là, il y avait bien un mètre de neige au Canada, et il faisait moins trente.

10. Essuies
En vacances d'Yves Hanchar La fin du tournage, en studio. C'est l'an 2000. Des essuies de bain côtoient le maillot de Maddalena Bertini. C'est un polaroïd de scripte, une photo qui sert pour les " raccords ", comme on dit, histoire que les objets restent bien à la même place entre les prises.
Je remercie Josiane Morand qui m'a donné tous ces polas et je la remercie aussi pour son regard.

Photos de Josiane Morand

commentaires propulsé par Disqus