Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Janvier 2005
01/01/2005
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Encore combien de fois dormir de Jacques Borzykowski

Encore combien de fois dormir ?

Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme.
La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est plus ou moins longue selon l'âge. Pour les touts petits, la notion de durée est conjuguée par celle du lieu ; devoir constamment changer de lieux et de personnes de références est très déstabilisant.
Quand on sait que la cet que, ce n'est que s'ils sont rassurés de pouvoir retrouver cette harmonie qu'ils sont prêts à partir vers l'aventure, on se rend compte combien les exigences de la vie moderne sont génératrices de déséquilibres.
Devenir autonome est un apprentissage qui commence très tôt (voir trop tôt) pour l'enfant, et naturellement un enfant met des freins à une situation qui lui est difficile.
Par exemple, le matin, avant le départ à l'école, tous les enfants traînent et les parents s'imaginent que c'est parce qu'ils sont lents, « que c'est dans leur nature », qu'ils ont besoin de temps pour se mettre en marche et démarrer la journée ! Alors on les réveille encore plus tôt, espérant ainsi pouvoir leur laisser le temps dont ils ont besoin, mais on finit toujours par devoir courir !
Quel exercice de haute voltige que celui d'harmoniser la vie chronométrée des adultes et le rythme de l'enfance? Le stress de nos sociétés TGV génère souvent un comportement maladroit de la part des adultes. On s'énerve, on râle, on les houspille, on voudrait tellement qu'ils se dépêchent un peu ! (La campagne de la Région wallonne « Prenons le temps de vivre » illustre très bien ce phénomène.)
Le tandem Monique Meyfroet et Jacques Borzykowski signent le sixième documentaire de la série consacrée aux relations parents/enfants. Cinq autres films étoffent cette série destinée principalement aux adultes éducateurs ; soit parents, soit responsables et travailleurs des milieux d'accueil, dans un souci de prévention des conflits relationnels enfant/adulte. Cette fois encore ils nous surprennent par la simplicité avec laquelle ils abordent le sujet et leur manière délicate de faire comprendre aux adultes que ce n'est pas l'entêtement primaire qui pousse les enfants à agir, mais une compréhension du monde différente de la nôtre, et les représailles n'y pourront rien !

Les titres, par ordre chronologique de réalisation
Les chemins de l'autonomie,1992
Au fil des relations,1994
Corps, accords, désaccords, 1996
Y'a pas honte, 1998
Le roman familial, 2001 et
Encore combien de fois dormir, 2004.


Encore combien de fois dormir ?
Réal. : Jacques Borzykowski. Entretiens : Monique Meyfroet. Im. : Jacques Borzykowski. Son : Richard Verthé et Patrick Monjoie. Mont. : Serge Nagels. Prod. : CVB, Fraje, Question Santé, Respect asbl, Alter, Ligue des Familles.
Contact pour location et/ou achat des films : Centre Vidéo de Bruxelles - Claudine Van O : 32 2 221 10 62. - claudine.vano@cvb-videp.be ontinuité serait l'idéal harmonique pour eux,

commentaires propulsé par Disqus