Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2006
05/05/2006
Mots-clés : sortie en DVD,
 

Exercices spirituels d'Olivier Smolders

Exercices Spirituels

Le mérite ne suffit pas, s’il n’est secondé de l’agrément, dont dépend toute la plausibilité des actions. Cet agrément est le plus efficace instrument de la souveraineté. Il y va du bonheur de mettre les autres en appétit.
Balthazar Gracian,
L’art de plaire, éd. Rivages

 Dix films écrits et réalisés par Olivier Smolders, librement inspirés par Ignace de Loyola et Clovis Trouille,  viennent de ressortir en DVD complétés de scènes inédites tirées de Nuit Noire, un long métrage sorti en salles le mois dernier et dont nous vous avons parlé, et de deux court circuits.
Lors de sa sortie en K7 édité par BPC, nous avons parlé en détail de l’édition des dix films d’Olivier Smolders.
La nouveauté se niche dans trois bonus, mais également dans un somptueux livret qui accompagne cette  nouvelle édition et qui donne la parole au réalisateur. Son œuvre fascine de nombreux spectateurs par son art du contre-pied et de l’esprit de la lettre.
Le goût des ogres, un texte d’Emmanuel Autreppe, est suivi d’un long entretien avec Olivier Smolders : « Le cinéma qui m’intéresse, c’est celui qui met les auteurs comme les spectateurs dans une situation inconfortable. Sans risques, pas d’émotions.(…) J’aime les dispositifs susceptibles de troubler l’impunité. Le recours systématique au regard caméra en est un, car lorsque le spectateur est lui-même regardé, certains échanges mystérieux peuvent s’opérer entre l’écran et la salle. »

Boni du DVD
Tout d’abord, Exercices spirituels (2005), destiné à court circuit, l´émission de Luc Lagier, est une sorte d’aveu sur la réalisation des dix courts métrages. Smolders y exprime son désir « du fragment, du flou narratif qui déborde de beaucoup la question du désir esthétique, politique, moral…Il y a un peu de différence entre le cinéma de fiction et celui du réel, l’un comme l’autre travaillent la part de l’ombre, les jeux de masques, le reflet des miroirs. »
Ensuite, Images amoureuses, images de mort (2003, toujours pour l’émission de Luc Lagier) est une réflexion sur la transformation du corps par l’image : « l’étrangeté d’un corps, son opacité et sa transparence autant que sa réserve, prennent une forme insoupçonnée. On oublie la rencontre et la prise de vues tant la présence à l’écran est plus troublante, plus immédiate, plus aboutie que la vie elle-même. La profondeur du regard, l’expression d’une bouche gourmande ou inquiète, la calligraphie des cheveux qui griffent la courbe d’une nuque ou monte en chignon…autant de blasons sur lesquels s’élaborent mille fables ».
En fin, Olivier Smolders nous offre la bande annonce de Nuit Noire.

Exercices Spirituels, d’Olivier Smolders, français, sous-titré anglais, Les films du Scarabée, asbl. www.smolderscarabee.be

 

 

commentaires propulsé par Disqus