Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
30/11/2017
 

Festival International du Film de Comédie de Liège

Le Festival International du Film de Comédie de Liège (2e édition) se déroulera du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2017 dans différents lieux phares de la cité ardente.

Pourquoi un festival de comédie ? Le communiqué de presse du 7 novembre 2017 dévoilant le programme du FIFCL l’explicitait clairement au travers de la note du Directeur Général du Festival, Adrien François : « J’avais envie d’en créer un car chaque Festival est une plateforme de rencontres, de diffusion et de promotion. La question était : quelle sorte de Festival ? Car en Belgique il en existe déjà pas mal. Ma volonté était donc de créer un festival qui se démarque. L’acteur Jean-Luc Couchard m’a alors suggéré la comédie. On s’est rendu compte qu’il n’en existait aucun en Belgique ! Or, comme le disent beaucoup de réalisateurs et d’acteurs, il nous fallait un festival de comédie dans un pays où l’on a créé des films comme C’est arrivé près de chez vous, Les Barons, Dikkenek, etc. ». Une relation fusionnelle liée au « décalage » belge est donc à nouveau née, même si la culture francophone dans son ensemble est interpellée dans le cadre de ce festival (par l’appellation, en français, de ce dernier ou encore par le jumelage créé avec le Festival Alpe d’Huez) qui se développera sans doute à un niveau encore plus international au cours des prochaines années – car la « comédie » est avant tout une histoire résolument humaine. Comme le Festival International du Film de Santé en mars et le Festival International du Film Policier au mois de mai, le Festival International du Film de Comédie a naturellement été implanté en territoire liégeois, mais au mois de décembre cette fois, comme pour contrecarrer l’arrivée de l’hiver et permettre une propagation de la « bonne humeur » dans l’air au moment d’une perte significative de lumière…

Le 7 novembre dernier, la jeune et dynamique équipe du FIFCL introduisait le Festival entourée des représentants de la ville et de la province, mais surtout du très touchant Gérard Darmon (le président des jurys des longs-métrages de fiction), du très drôle Edouard Montoute (le président des jurys des courts-métrages de fiction) et du très célèbre Julien Lepers (le présentateur de la cérémonie d’Ouverture du Festival). L’atmosphère décomplexée de la conférence témoignait de la forte envie de l’équipe 2017 du FIFCL de partager avec le grand public les films humoristiques programmés pour l’occasion (voir la liste ci-dessous). Un « Chapiteau » ouvert au public sera par ailleurs situé Place Saint-Paul afin de renforcer le caractère convivial du FIFCL (rencontres insolites, concerts, bars, terrasse chauffée).

Un Gala d’ouverture à l’Opéra Royal de Wallonie sera animé par le même Julien, tandis que deux films hors compétition seront mis à l’honneur : José (de David Mutzenmacher, Alexandre Bouchet et Gaetan Liekens) ainsi que Brillantissime (de Michèle Laroque). Cinq films ont été sélectionnés pour la compétition des longs-métrages (les horaires seront bientôt disponibles) tandis que dix-huit courts-métrages aussi divers que variés pourront être visionnés (gratuitement, le vendredi 8 novembre à 13H30 et le samedi 9 novembre à 14H00 au Cinéma Palace). Le dimanche, Renaud Rutten insufflera au public ses derniers songes épicuriens, entre improvisation et folklore liégeois, lors de la cérémonie de clôture et la remise des prix du FIFCL au Palace.
Un ultime film hors compétition sera à l’ordre du jour et projeté pour l’occasion en présence de l’équipe : La Deuxième étoile de Lucien Jean-Baptiste. Diverses activités, rencontres et conférences très intéressantes ont été greffées à l’événement, comme par exemple « La leçon de doublage par CLAP! » (le vendredi 8 décembre à 14H00 au Cinéma Sauvenière). Guy Lecluyse, Daniel Prévost et Antoine Duléry seront par ailleurs les invités d’honneur du FIFCL.

Toutes les dates, toutes les heures et tous les lieux (l’Opéra Royal de Wallonie, le Théâtre de Liège, le Cinéma Churchill, le Cinéma Sauvenière, le Cinéma Palace, le dit « Chapiteau » logé sur la place Saint-Paul ou encore le Palais des Princes-Evêques de Liège), ne sont pas encore tout à fait déterminés mais le site du FIFCL ou la page Facebook de l’événement sont à suivre de près. Il est intéressant de noter que le FIFCL collabore cette année avec Les Gastronomes de Cœur : afin de soutenir les enfants hospitalisés, une partie des recettes des ventes de billets sera reversée à l’association caritative (les tarifs du FIFCL sont à consulter sur le site).

Le FIFCL laissera très certainement après cette édition une impression forte, l’image d’un « grand éclat de rire » !

Programmation de la compétition officielle du FIFCL 2017 

Compétition Officielle des 5 longs-métrages (Gérard Darmon, président) :
Je vais mieux de Jean-Pierre Améris (France)
Se Dio vuole de Edoardo Falcone (Italie)
Garde alternée d'Alexandra Leclère (France)
Les Conquérantes de Petra Volpe (Allemagne, Suisse)
I Love You, Daddy de Louis CK (Etats-Unis)

Compétition Officielle des 18 courts-métrages (Édouard Montoute, président) :
Speed Dating de Daniel Brunet et Nicolas Douste
Caramel Mou de Meance Wilfried
Pétage de Greg Tudéla
Goutte à Goutte de Benjamin Pallier et Alexandre Gillet
Faux Départ de Benjamin Cohen
Schwarzy de Pierre-Gilles Stehr
Deux dollars de Emmanuel Tenenbaum
Troc Mort de Martin Darondeau
Debout Kinshasa ! de Sebastien Maitre
Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez
La Station de Patrick Ridremont
Le syndrome de la serrure de Jean-Baptiste Durand
Qui ne dit mot de Stéphane De Groodt
Timing de Marie Gillain
Le Papier d’Alika Del Sol et Laurence Oltuski
Un loft au Paradis de Alexandre Lança
Moche(s) de Mickaël Cohen
Mise en bouche de Johann Dionnet

Toute la programmation et toutes les informations : www.fifcl.be ou https://www.facebook.com/fifcl/

commentaires propulsé par Disqus