Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Février 2006
01/02/2006
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Films de fin d'étude de l'atelier de réalisation de l'INSAS : cuvée 2004-2005

Les 5 courts produits durant l’année scolaire 2004-2005 par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une espèce de petite commission interne qui ne désigne chaque année (sur base du scénario) que quelques chanceux, sont loin d’être exempts de qualités, surtout au niveau purement technique : mais la sélection présentée sur le DVD gentiment envoyé par la secrétaire de l’INSAS fait, hélas, regretter un certain manque de passion et d’amour démesuré pour le cinéma.

A chaque vision d’une nouvelle anthologie de courts métrages, votre serviteur sera toujours à la recherche du nouveau Sam Raimi, du nouveau Peter Jackson, du nouveau Michael Mann, du nouveau Roger Corman, du petit prodige qui va faire des merveilles avec 10 euros en poche, du fou amoureux du bon cinoche populaire italien, des grosses séries B qui tâchent et des concepts à l’humour ravageur, provocateur, à  la réalisation inventive, à l’audace, à la provocation, à la débrouille sauvage, au système D. Et non pas à l’académisme, à la timidité, à l’austérité et la stérilité ! Or, c’est encore ce que l’on peut reprocher aux films présents sur ce DVD. Vous êtes trop jeunes pour ça les enfants ! Vous êtes encore étudiants ! Vous n’en êtes qu’au début d’une carrière que je vous souhaite brillante. Techniquement, vos films ont une certaine gueule, alors s’il vous plaît, soyez maladroits, soyez bordéliques, soyez jeunes ! Vous avez le droit de vous amuser et de vous tromper, vous êtes là pour apprendre ! Prenez des risques tonnerre de Brest ! Et puis surtout, s’il vous plaît, amusez-vous, amusez-nous… le cinéma belge en a cruellement besoin.
Alors, aux prochaines générations des étudiants de l’INSAS, un message : faites chauffer vos petits cerveaux et pondez- nous des chefs d’œuvre. Vous êtes l’avenir du cinéma belge.
Revue en détail de quatre courts métrages de l’année scolaire 2004-2005 :

Au coeur du chaud : des vestiges et des hommes, documentaire de Jérôme Laffont

De notre côté, documentaire de Marianne Geslin

Réminiscences, fiction de Fanny Dal Magro

La Saison prochaine,  fiction de Manon Coubia

 

commentaires propulsé par Disqus