Cinergie.be

Fragile de Daniel Wiroth

Publié le 01/02/1998 par Philippe Deprez / Catégorie: Critique

Dark Crystal

Troisième court métrage du réalisateur d'origine luxembourgeoise Dan Wiroth, présenté au 25ème Film Festival Brussels, le film Fragile a reçu le Prix Sabam du 25ème anniversaire.

Fragile de Daniel Wiroth

Dan Wiroth a délaissé l'animation traditionnelle après Berlin 2017, son travail de fin d'études à la Cambre, lui aussi déjà primé au Festival de Bruxelles en 1996.

Dans Crucy-Fiction, réalisé en 1997, un premier film auto produit et couvert de prix, il mettait en scène l'improbable danse de couverts en inox.

Pour Fragile il a choisi comme défi de mettre un matériau peu exploité en animation : le verre, mis en mouvement grâce à la technique du verre soufflé. Près de quatre mois de travail acharné avec trois artisans souffleurs, une quantité astronomique de Pyrex et une patience inouïe furent nécessaires pour mettre en boîte les images de ces huit minutes féeriques, huit minutes de pied de nez à toutes les images de synthèse sur le sujet !

Usant et abusant des capacités ductiles du Pyrex, Dan Wiroth parvient avec virtuosité à donner vie à son récit. Un fier verre à vin et une vigoureuse chope de bière se disputent les faveurs d'une flûte à champagne aux courbes avantageuses. La scène où se déroule ce drame passionnel est une cuisine très lumineuse décorée de mosaïques à la manière de Gaudi, une astuce qui permet au réalisateur d'accrocher lumières et couleurs dans la transparence de ses personnages. Un scénario tout simple pour un court métrage qui met en valeur un grand talent. Un film qu'on aura l'occasion de revoir au Festival du Dessin animé et du film d'animation de Bruxelles.

Tout à propos de: