Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
08/09/2011
 

Get Born de Nicole Palo

Le premier long métrage de Nicole Palo était aussi le premier film produit par la structure associative des Cinéastes Associés. Le pari un peu fou des Cinéastes Associés était de permettre à de jeunes ou moins jeunes cinéastes, à des plus ou moins novices, de réaliser de véritables longs métrages de cinéma à partir de budgets riquiqui – ou « low budget ». Et son premier opus, Get Born, était plutôt une réussite. À l’heure où la structure lance son troisième appel à projet autour du thème (vaste et infini) de la comédie, Imagine a l’heureuse initiative d’éditer Get Born dans sa collection Actes Belges.

Born to be wild

Photo de Get Born de Nicole PaloBienheureuse édition qui propose la bande-annonce du film et son « making of », le reportage de l’équipe de Cinergie qui s’était rendue sur le plateau. S’y mêlent « savamment montées  et intelligemment amenées » (Ceci est un point de vue tout à fait objectif !!!) images du tournage, interviews de la réalisatrice, du producteur et du directeur photo de Get Born, offrant ainsi trois points de vues différents sur l’enjeu du film.

Nicole Palo éclaire son parcours et ses ambitions cinématographiques, John Engels, en l’expliquant, permet de cerner l’originalité du projet de Cinéastes Associés, et Serge Hannecart livre un autre point de vue, plus technique et artistique sur le film, enjeu pour l’équipe d’une réelle démonstration de talents. Et c’est pari tenu pour tout le monde.

Car le film tient la route et s’avère à la hauteur de chacune de ses ambitions. Pourtant, son sujet était franchement casse-gueule. Get Born, si bien nommé donc, est le portrait intime et subjectif de deux jeunes gens au seuil de l’âge adulte dont il suit les chassés-croisés amoureux. Le mélodrame sentimental et nombriliste lui pendait presque au nez. Mais si le film a des airs parfois un peu surfaits à trop vouloir se styliser, il est porté par une belle intensité, un montage image et son bien senti et souvent rock’n’roll, et il réussit à inventer de belles séquences. Il a la beauté et l’énergie de ses deux beaux comédiens principaux (Pierre Lognay et Fleur Lise Heuet) mais aussi celle qui transpire de toute son équipe exaltée et parée pour la bataille. Bataille cinématographique gagnée donc par tous et sur tout les plans.

Get Born de Nicola Palo, Edition et diffusion: Imagine , collection: Actes belges.

commentaires propulsé par Disqus