Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/09/2005
 

Gourmandises de Roland Lethem


Illustration de Gwendoline Clossais

Le lion rugit... Dans l'obscurité on découvre une plage silencieuse sous un peu de clarté lunaire... Pas le moindre frémissement aux alentours... En fait, c'est juste la texture d'une peau attachée à ce corps de femme immobile sur un lit. On remonte le long de ses monts et vallées dont une grande partie est recouverte par un drap. Une nappe peut-être ? Le lion est là... Enfin... L'homme, quoi ! Affamé, les yeux plein de désir. Il ne sait peut-être pas par où commencer.

En entrée, prendra-t-il des escargots ? Hmm ! Il commence par les pieds qu'il renifle, étreint, lèche, pourlèche, savoure... sans les entamer. Il se délecte de chaque coin et recoin. Puis il remonte vers le visage et, peu à peu, il va déguster sur chaque partie du corps ce qu'il recèle de gourmandises insoupçonnables. Le corps devient ainsi un immense paysage agrémenté de petites choses comestibles à la merci du prédateur.
Je n'ai pas pour habitude d'insérer des commentaires personnels dans mon texte mais, ici, je ne peux qu'être subjugué par la prestation des deux comédiens : le Gourmand et la Gourmandise. Une telle maîtrise de soi, un tel passage à l'acte sans défaillance ne peut rester sous silence.

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus