Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Tournage

07/05/2007
 

Gros plan de Gaëtane Mangez, la gagnante du concours de jeunes critiques

Gaëtane Mangez, 24 ans, est la gagnante de notre concours de jeunes critiques. Son texte sur le film Ça rend heureux a été publié dans la Libre Culture et sur notre site Internet. De plus, elle aura l’occasion de se rendre au festival de Cannes avec une accréditation de journaliste.
Ces amis la connaissent bien, c’est par l’intermédiaire de l’un d’eux qu’elle a découvert notre concours. L’idée lui plaisait, et elle a donc décidé d’aller voir le film. Elle a rédigé une critique et nous l’a envoyée. « C’était la première fois que je participais à un concours et que j’écrivais une critique » nous confie-t-elle.
Mais Gaëtane n’est pas une novice pour autant. En effet, elle a fait des études qui l’ont naturellement amenée au cinéma et à l’écriture. Après avoir suivi ses secondaires dans le Brabant flamand, elle a entamé des études de journalisme à l’UCL. Ensuite, elle a poursuivi sa formation en ELICIT à l’ULB. « J’ai toujours adoré écrire, et comme j’aime aussi le cinéma, j'ai envie de devenir critique de cinéma... ou écrire pour le cinéma », précise t-elle.
Pourtant, elle n’a pas grandi dans un milieu artistique. Ses parents n’avaient pas la télévision et l’emmenaient rarement voir des films. Mais cela ne l’a pas empêchée de nourrir une passion pour le 7ème Art. Sa sœur a d’ailleurs également choisi une voie artistique puisqu’elle est devenue comédienne après avoir fait des études de droit.
Même si elle confesse « ne pas avoir vu plein de films », elle a eu des coups de cœur pour certaines œuvres qui lui ont fait apprécier le cinéma. « Je me souviens, par exemple de Truman Show, ça m’avait marqué. On en avait beaucoup discuté après avec les personnes avec lesquelles j'étais allée le voir. Les films de Pedro Almadovar aussi, j'adore » précise-t-elle.
En plus de la critique, Gaëtane aimerait également devenir scénariste. Elle vient de terminer un scénario de long métrage qu’elle a envoyé à un concours de scénario en France.
Prochainement, elle a le projet de tourner un court métrage. Elle a envie de filmer l’aventure qu’un de ses copains a vécue récemment. « Il est sourd et il a fait un voyage en Australie avec 4 autres copains sourds. Ils sont partis ensemble, ils ont travaillé. Ils ont appris l’anglais pour essayer de lire sur les lèvres. Maintenant, j’aimerais faire un court métrage sur leur parcours en mobile home, en refaisant le même type de voyage, mais en Italie ». Pour elle, ce sera un essai avant tout. Elle le réalisera avec une bande d'amis, techniciens, monteurs...
À Cinergie, nous espérons lui donner le coup de pouce qui lui permettra de concrétiser ses objectifs professionnels.

Retrouvez également la critique de Gaetane dans ce numéro.

commentaires propulsé par Disqus