Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Duelles au soleil
Deux somptueuses maisons voisines dans une riche banlieue ensoleillée américaine du début des années 60, séparées par une simple haie. Barbecues le week-end, pelouses impeccables… Deux couples, un enfant chacun, qui se fréquentent comme s’ils formaient une grande famille : Celine (Anne Hathaway) et Damian (Josh Charles) et leur fils de 10 ans, Max ; Alice (Jessica Chastain), Simon (Anders Danielsen Lie) et Theo, du même âge que son ami. Les deux mères de famille sont inséparables, leurs fils aussi. Mais la mort accidentelle de Max, qui chute du premier étage sous le regard d’Alice, arrivée trop tard pour le sauver, met un point final à ce bonheur idyllique...
…
Lire l'article
Les Nouveaux Mutants
Découvert en 1947, un gène mutant a été constaté chez 0,00003% des nouveau-nés en Belgique. Cette mutation confère aux enfants qui en sont atteints une force surnaturelle, qu’ils ne contrôlent pas, mais aussi la capacité de manipuler les esprits par la pensée. Il les rend également anormalement agressifs. Pour combattre ce « fléau », des scientifiques mettent au point un antidote en capsules, la « sérotonine XR7 », qui bloque les effets du gène. Mais les patients qui refusent de se soumettre au traitement, considérés comme trop dangereux, sont exécutés d’une injection mortelle de cyanure.
…
Lire l'article
Hymne à la joie
Dans un avenir plus ou moins lointain… Finn (Virginia Newcomb), une jeune femme débordant de vie, entre dans le bureau d’Elliot (Jan Bijvoet), un « algorithmologue » réputé, pour y passer un test qui déterminera si elle fait partie des « défectueux », ces « malades » qui ne rentrent pas dans la norme, ces marginaux bons à enfermer. Or, plutôt que de se soumettre aux questions que lui pose le scientifique, Finn, qui n’a aucun doute sur l’issue du test et n’a pas honte de faire partie des parias de la société, improvise une danse qui trouble ce petit homme triste évoluant dans un univers grisâtre, où…
Lire l'article
Le fou de guerre
Chaque année, le festival Offscreen déterre une pépite oubliée et méconnue dans le cadre de son module « Cinéma Bis belge ». Des raretés qui, bien souvent, n’ont pratiquement pas été projetées depuis l’année de leur sortie. C’est le cas de cet obscur et mal-aimé General Massacre, écrit et réalisé par un certain Burr Jerger (1917-1982), américain exilé en Belgique, qui, en collaboration avec le flamand Herman Wuyts (crédité comme coscénariste, directeur de la photographie, monteur et assistant-réalisateur), nous propose un pamphlet antimilitariste qui décrit les effets dévastateurs…
Lire l'article
Le pavot est aussi une fleur
Sur scène, en plein numéro, Poppy (Marie Van Ongeval), chanteuse de cabaret, prend peur à la vue d’un inquiétant étranger aux yeux noirs (Jacques De Bock) qui la fixe intensément dans le public. L’événement déclenche chez la jeune femme un traumatisme enfoui qu’elle va devoir surmonter dans un monde kaléidoscopique rempli de paillettes, de musique et de sang. Poppy quitte la scène et s’enfuit, de peur d’être poursuivie. « Tu devrais aller voir Madame Rose », lui conseille-t-on.
Poppy se retrouve seule, errant quelque part entre rêve et réalité dans l’univers coloré et envoûtant de cette énigmatique…
Lire l'article
Le cri du hibou
Après avoir vu une quantité d’interprètes sans talent et sans inspiration, Jasmine Edevere (Jeanne Remi), une directrice de casting à la limite du burnout, se retrouve face à Emma (l’hilarante Emma Ladeuze), une jeune actrice candide au potentiel indompté. Ne voulant pas laisser ce talent brut lui échapper, Jasmine a bien l’intention de pousser Emma hors de sa zone de confort.
Confrontée à cette peau de vache trop désagréable pour être vraie, l’actrice, qui n’a pas eu le temps d’étudier la scène pour laquelle elle auditionne, doit se débrouiller avec son seul instinct, notamment lorsque, dans un premier temps, Jasmine lui ordonne d’improviser…
Lire l'article
Jean-Benoît Ugeux excelle tant devant que derrière la caméra. Comédien polyvalent, il a laissé son empreinte dans de nombreux courts et longs métrages de fiction tels que Mauvaise Lune (2011) et L'Ours noir (2014) de Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi, Mobile Home (2012) de François Pirot ou encore Partouze (2013) de Matthieu Donck. Son interprétation remarquable d’un retraité de l’industrie du porno dans Krump (2021) de Cédric Bourgeois témoigne de son talent et de sa belgitude.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Ugeux s'est également aventuré dans la réalisation de fictions et de documentaires. Plus récemment, il a proposé une…
Lire l'article
Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…
Lire l'article
Réalisateur, monteur et ancien professeur de cinéma, Olivier Van Malderghem a réalisé Depuis que tu es partie présenté au dernier festival Millenium. Le film retrace son parcours après le décès de sa fille Marjorie dû à une leucémie. Il revient sur sa manière de travailler et sur l'importance de ce film pour lui.
Cinergie : Une simple première question, pourquoi avez-vous fait Depuis que tu es partie ?
Olivier Van Malderghem : Après le décès de ma fille, je me suis souvenu qu'elle m'avait dit qu'elle aurait voulu jouer dans l'un de mes films. Et comme la mort est irréversible, on a souvent des remords et j'avais celui de ne pas l'avoir…
Lire l'article
A l'occasion de la remasterisation du film et sa projection sur grand écran, au cinéma Palace ce 25 avril 2024, nous republions le texte qui annonçait la sortie DVD du film suivi d'un entretien avec Marc Didden en 2004.
La sortie en salles en 1983, fut ressentie comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du cinéma belge. Le cinéma flamand nous avait habitué aux drames du terroir. Côté francophone, Henri Storck et André Delvaux régnaient en maîtres sur la pellicule. Soudain, Marc Didden, un ex-journaliste de rock, réalisa un long métrage choc avec les moyens qu'avait utilisés jadis la Nouvelle Vague à ses débuts, c'est-à-dire en bricolant ! Et quel…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Par une belle journée ensoleillée s’étale un paysage verdoyant qui pourrait faire penser à ces grands champs de bataille d’une autre époque. Cependant, des plis et des taches légèrement brunes trahissent la supposée réalité qui n’est finalement qu’une photographie punaisée sur un mur et dont la quiétude contraste avec l’essoufflement stressé d’un type, assis là, tout de bleu vêtu. Une sueur moite a envahi son corps qu’il ventile comme il peut, à bout de souffle, semblant proche de l’évanouissement. Le beau temps qui s’est invité dans notre champ de vision dégage une sensation…
Lire l'article
À la suite d’un mariage arrangé, la jeune Rosalie (Nadia Tereszkiewicz) se retrouve précipitée dans la vie d’un homme solitaire, Abel (Benoît Magimel), propriétaire d’un café dans le centre d’un petit village. Tandis que l’intérêt du mari est avant tout motivé par les quinze mille francs de dot qui l’aideront à éponger ses dettes, Rosalie, de son côté, n’attend du mariage que la possibilité d’avoir des enfants. Une fois l’argent encaissé, Abel s’intéresse d’un peu plus près à son épouse et découvre l’invraisemblable, l’inconcevable : Rosalie est une femme à…
Lire l'article
Enfermée entre quatre murs austères, puis sur les routes pour regagner la ville, la jeune Julie (Chantal Akerman elle-même) affronte son propre égarement, dispersant son désarroi dans des lettres, partout où son regard se pose et persiste. Si sa méthode thérapeutique paraît étrange, elle la conduit malgré tout à prendre des décisions, à provoquer l’ennui et le hasard.
L’origine du mal-être de Julie est une rupture amoureuse, dont la violence la pousse à un degré élevé – voire inquiétant – de solitude et d’isolement. Dépouillée de tout matériel et de tout confort, hormis un lit qu’elle déplace…
Lire l'article
Transporté par l’héritage exceptionnel de ses grands-parents, Jean-Christophe Yu propose un récit documentaire qui dessine avec une justesse déroutante le parcours de deux vies faites de tumultes, d’angoisses, de terreur, mais aussi d’amour, de rires et de poésie. Fermement impliqué dans les mouvements de résistance et de libération pendant la Seconde Guerre mondiale, ce couple originaire de Liège a livré des combats décisifs, entre autres pour préserver la démocratie, libérer les arts, instaurer la Sécurité sociale, briser les inégalités entre les hommes et les femmes, ou encore mettre en valeur l’identité belge dans les secteurs artistique… Lire l'article