Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/08/2001
Mots-clés : publication,
 

Image par image : le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles

 Présenté au Centre belge de la bande dessinée après l'avoir été au Festival d'Annecy, Image par image est un superbe album qui a le mérite de mettre en évidence la richesse du cinéma d'animation de notre communauté. D'emblée, Henry Ingberg, secrétaire général du Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles, souligne que deux films d'animation ont obtenu une Palme d'Or à Cannes : Harpya de Raoul Servais et le Cheval de fer de Gérald Frydman.
Philippe Suinen, commissaire général aux Relations internationales indique que le CGRI aide au tirage et à la diffusion des copies des films. Philippe Moins, qui a réalisé et coordonné l'ouvrage avec l'aide de collaborateurs passionnés d'animation, souligne un paradoxe : notre cinéma d'animation a une bonne réputation tout en étant très mal connu malgré une diversité qui en fait toute la richesse (le livre que lui a consacré Francis Bollen il y a trente ans est dépassé, of course).
Le livre est divisé en deux parties : une introduction qui évite une historicité scolaire en multipliant les angles d'attaque pour tracer les itinéraires de l'animation avec ses connexions avec la bd, les festivals, les ateliers, etc. ; et un abécédaire des animateurs ayant joué un rôle dans l'animation. Le livre a un côté boîte à outils avec lequel le lecteur peut choisir son mode de construction, ou, pour nos internautes habitués du réseau, un mode de navigation permettant de faire un va-et-vient du répertoire aux articles thématiques. Soulignons que grâce à la collaboration du Musée du Cinéma, les auteurs ont pu visionner les films dont ils parlent. Pour être complet vis-à-vis d'un ouvrage qui se veut un work in progres, ajoutons que le livre est une coédition du CGRI avec le Service général de l'Audiovisuel et des multimédias de la Communauté française de Belgique.

commentaires propulsé par Disqus