Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Tournage

07/05/2007
Mots-clés : sortie en DVD,
 

Indigènes de Rachid Bouchareb

C’est  l’histoire des soldats des colonies françaises qui se sont battus durant la seconde guerre mondiale pour libérer la France de l’occupation nazie. À partir de l’Italie, ils ont participé à toutes les batailles décisives qui ont permis de reconquérir le pays occupé par l’Allemagne (Monte-Carlo, Provence, Alsace). Malgré leurs actions héroïques durant les affrontements (entendez qu’ils ont servi de chair à canon, opposant leur nombre à une armée suréquipée), ces soldats ont été oubliés par l’histoire; ils n’apparaissent pas dans les manuels scolaires français, et les pensions des anciens combattants « indigènes » ne sont pas traitées de la même façon que les pensions des soldats français. 

Rachid Bouchareb, petit-fils d’ancien combattant, a réalisé ce film pour réparer cette injustice. « La vocation de ce film, c'est de faire en sorte que les anciens combattants soient respectés ».

Il avait ce projet en tête depuis une dizaine d'années, mais il lui fallait des acteurs d’origine maghrébine connus pour pouvoir porter le film. Avec des acteurs comme Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila et Roschdy Zem, le film a pu enfin être mis sur rail. Jamel Debbouze a d'ailleurs participé également à la production. Tous les quatre ont d’emblée accepté de faire partie du projet et leur enthousiasme a été d’autant plus fort qu’ils ont tous découvert un ancêtre qui avait combattu durant la seconde guerre mondiale. Une participation qui leur a permis de décrocher le prix d'interprétation masculine lors du dernier festival de Cannes.

 

La commémoration des soixante ans de la fin de la seconde guerre mondiale a dû réveiller les héritiers des oubliés, car un autre film, d’un réalisateur belge celui-ci, est sorti en salles presque simultanément qu’Indigènes. Il s'agit du documentaire de Mourad Boucif, La Couleur du sacrifice, que nous avions rencontré longuement. Ce documentaire est le résultat de ses repérages faits en préparation au long métrage de fiction qu’il est en train de réaliser, sans oublier la représentation théâtrale de Sam Touzani et Ben Amidou autour de la Bataille de Gembloux.

Sur le DVD, un seul bonus : le making of très complet. On y apprend comment le film a pu être produit, l'impact recherché auprès des jeunes issus de l'immigration. Il est composé de plusieurs interviews dont les quatre acteurs principaux, le réalisateur, le producteur et le co-scénariste. Chaque acteur y explique sa vision du film et la manière dont il a abordé son rôle.

 

 

Indigènes vient de sortir en DVD (édition Belga Home Vidéo). Nous vous en offrons 10 DVD.

 

 

 

 

 

commentaires propulsé par Disqus