Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/07/2003
 

Jaadtoly

C'est pas du cinéma. Ah bon ! C'est pas de la télé. Ah bon ! Qu'est-ce que c'est ? les Jaadtoly. Et ça se regarde ? Ca se déguste. Ah bon ! Vous m'en direz tant !
Diffusés entre septembre 1993 et janvier 1996, les jaadtolesqueries de Jannin et Liberski ont imposés un nouveau standard : « le minimal art télé ». Les deux gustaves ont exposés leurs bobines sur un écran qui à l'habitude de débiter à flux continu la bêtise du monde avec le sérieux d'un pape le jour de Pâques.
Poil à gratter d'un quotidien d'images convenues, faites pour endormir les populations, les jaadtosqueries ne risquent qu'une chose réveiller vos zygomatiques. Jannin et Liberski conseillent au dévéfan de regarder cette chaîne de sketches avec modération. Pour les cardiaques le conseil est judicieux. 211minutes (à peu près la durée d'Apocalypse now redux) de crème à débronzer les artifices de tout poil vaut bien une indigestion de gags. D'autant qu'outre des menus truffés de bonus cachés (toutes les ruses et surprises que vous offrent l'interactivité), vous risquez de rencontrer d'autres polichinelles de la contre-tristesse comme Bouli Lanners ou Laurence Bibot.
La suite (déjà disponible sur K7 VHS) paraîtra bientôt sous peu en DVD. Waaaaoooouuuuh !

commentaires propulsé par Disqus