Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
décembre 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Evénements

Film dessiné

Métiers

Publication

Tournage

11/12/2007
 

Jean Harlez : les Gens du quartier et le Chantier des gosses

Jean Harlez, cinéaste méconnu en Belgique est un réalisateur étonnant. Il se passionne pour le cinéma dès l’âge de six ans à l’école communale, lors d’une séance de lanterne magique. Plus tard, dans un pensionnat, il découvre Chaplin, Buster Keaton et Blanche Neige grâce à la très célèbre Pathé Baby. Plus tard c’est la découverte de Flaherty (l’Homme d’Aran et Lousiana Story). Peintre devenu, il travaille chez Charles Dekeukeleire en changeant d’approche artistique. Ce sera le cinéma.

Il réalise Les Gens du quartier et Le Chantier des gosses ces deux incroyables films tournés dans les années 1950 (avant l’expo de 58).

Depuis que j'en parle à mes amis, ils veulent tous les voir! Guy Luckx, ébloui en voyant le quartier des marolles et les artisans qui y vivaient dans un parfait anarchisme commercial, a demandé à la Cinémathèque de la Communauté française (retenez bien cette cinémathèque qui distribue et produit plein de choses intéressantes réalisées en Belgique) d’en sortir un DVD.

Les Gens du quartier, et Le Chantier des gosses deux films qu’on essaie de voir depuis des années vont donc sortir en DVD au début de 2008. C’était l’occasion pour nous de réaliser une web-vidéo sur un réalisateur redevenu peintre entre-temps.

http://www.cinematheque.cfwb.be/

commentaires propulsé par Disqus