Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Né de la nécessité pour son réalisateur d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenu.e.s, agents et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation. Cédric Gerbehaye, photographe de formation, nous emmène dans un monde qu’il connaît bien puisqu’après avoir vécu neuf ans rue de la Jonction, entouré des trois prisons bruxelloises, il décide de passer de l’autre… Lire l'article
Panique au Parlement
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé, John Dalli (Maurizio Marchetti), est limogé du jour au lendemain pour ses liens présumés avec l’industrie du tabac (après une enquête expédiée de l’OLAF, l’Office européen de lutte antifraude), le député européen d’Europe Écologie José Bové (Bouli Lanners) et ses assistants parlementaires, persuadés que l’accusé a été piégé, décident de mener leur propre enquête. Au prix de nombreux efforts et sacrifices, ils mettent au grand jour un complot d’envergure menaçant de déstabiliser les instances européennes…
Lire l'article
Dans Apple Cider Vinegar, la voix de Siân Philips, narratrice de documentaires britanniques d'histoire naturelle, se réinvente dans un personnage qui se confie à la première personne. Tout en s'installant dans les codes du documentaire animalier, le film questionne le regard qu'on porte habituellement sur la nature et nous invite à imaginer d'autres connexions possibles avec la Terre.
Avec une voix rauque et rassurante, la narratrice du film parcourt la planète et nous fait découvrir des endroits lointains. Cet univers du documentaire télévisuel sur la nature nous est familier et c'est pour cela que le glissement du regard que le film opère est si puissant. Aujourd'hui, il n'y a même…
Lire l'article
Alors que ses journées sont entièrement dédiées à l’entretien de l’immense Palais de Justice d’Anvers, Yolande, concierge d’une cinquantaine d’années, est le témoin silencieux des entrées et sorties d’individus inquiets, perdus et accablés. Une journée chaude, précisément, marquée par le procès d’un suprémaciste accusé d’un attentat à la Mosquée de Bruxelles. Mais ce même jour, d’autres affaires ont lieu, qui bouleversent la vie de couples, de familles, de solitaires. C’est alors toute la machinerie judiciaire qui se déploie, complexe et pernicieuse, vers laquelle des individus s’élancent,… Lire l'article
Au-delà du réel…
La campagne du Hainaut occidental. Sur la route, une jeune femme toute de rouge vêtue (Leslie Mannès) aperçoit un homme blessé (Marc Barbé) courir dans un champ. Elle s’arrête pour lui porter secours, mais il la met en joue avec son arme et lui ordonne de l’emmener. Michel Vay, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un agent de sécurité à la dérive qui vient de dérober une importante somme d’argent et qui tente de se rendre à l’aéroport en évitant les forces de l’ordre. Mais soudain, l’univers autour du duo « tombe en panne ». Débute pour Michel un périple fantasmagorique,…
Lire l'article
Samedi 13 avril, la vision et le savoir-faire du studio A24 rencontraient la folie et l’authenticité du public du Bruxelles International Fantastic Film Festival (BIFFF), lors de la projection du film Love Lies Bleeding de Rose Glass. Une rencontre manquée, où propos lesbophobes et interventions policières sont venus nous rappeler tout ce qui nous éloigne dans un monde de plus en plus extrême : l’intolérance, la violence, l’irrespect. Alors que la Pride Week 2024 se rapproche à grands pas, Sonam Larcin préfère à la haine l’espoir, l’amour et ce qui nous rassemble dans son film Ce qui nous lie.
Après Cédric Klapisch qui en 2015 faisait maturer tant les relations fraternelles…
Lire l'article
Duelles au soleil
Deux somptueuses maisons voisines dans une riche banlieue ensoleillée américaine du début des années 60, séparées par une simple haie. Barbecues le week-end, pelouses impeccables… Deux couples, un enfant chacun, qui se fréquentent comme s’ils formaient une grande famille : Celine (Anne Hathaway) et Damian (Josh Charles) et leur fils de 10 ans, Max ; Alice (Jessica Chastain), Simon (Anders Danielsen Lie) et Theo, du même âge que son ami. Les deux mères de famille sont inséparables, leurs fils aussi. Mais la mort accidentelle de Max, qui chute du premier étage sous le regard d’Alice, arrivée trop tard pour le sauver, met un point final à ce bonheur idyllique...
…
Lire l'article
Les Nouveaux Mutants
Découvert en 1947, un gène mutant a été constaté chez 0,00003% des nouveau-nés en Belgique. Cette mutation confère aux enfants qui en sont atteints une force surnaturelle, qu’ils ne contrôlent pas, mais aussi la capacité de manipuler les esprits par la pensée. Il les rend également anormalement agressifs. Pour combattre ce « fléau », des scientifiques mettent au point un antidote en capsules, la « sérotonine XR7 », qui bloque les effets du gène. Mais les patients qui refusent de se soumettre au traitement, considérés comme trop dangereux, sont exécutés d’une injection mortelle de cyanure.
…
Lire l'article
Hymne à la joie
Dans un avenir plus ou moins lointain… Finn (Virginia Newcomb), une jeune femme débordant de vie, entre dans le bureau d’Elliot (Jan Bijvoet), un « algorithmologue » réputé, pour y passer un test qui déterminera si elle fait partie des « défectueux », ces « malades » qui ne rentrent pas dans la norme, ces marginaux bons à enfermer. Or, plutôt que de se soumettre aux questions que lui pose le scientifique, Finn, qui n’a aucun doute sur l’issue du test et n’a pas honte de faire partie des parias de la société, improvise une danse qui trouble ce petit homme triste évoluant dans un univers grisâtre, où…
Lire l'article
Le fou de guerre
Chaque année, le festival Offscreen déterre une pépite oubliée et méconnue dans le cadre de son module « Cinéma Bis belge ». Des raretés qui, bien souvent, n’ont pratiquement pas été projetées depuis l’année de leur sortie. C’est le cas de cet obscur et mal-aimé General Massacre, écrit et réalisé par un certain Burr Jerger (1917-1982), américain exilé en Belgique, qui, en collaboration avec le flamand Herman Wuyts (crédité comme coscénariste, directeur de la photographie, monteur et assistant-réalisateur), nous propose un pamphlet antimilitariste qui décrit les effets dévastateurs…
Lire l'article
Le pavot est aussi une fleur
Sur scène, en plein numéro, Poppy (Marie Van Ongeval), chanteuse de cabaret, prend peur à la vue d’un inquiétant étranger aux yeux noirs (Jacques De Bock) qui la fixe intensément dans le public. L’événement déclenche chez la jeune femme un traumatisme enfoui qu’elle va devoir surmonter dans un monde kaléidoscopique rempli de paillettes, de musique et de sang. Poppy quitte la scène et s’enfuit, de peur d’être poursuivie. « Tu devrais aller voir Madame Rose », lui conseille-t-on.
Poppy se retrouve seule, errant quelque part entre rêve et réalité dans l’univers coloré et envoûtant de cette énigmatique…
Lire l'article
Le cri du hibou
Après avoir vu une quantité d’interprètes sans talent et sans inspiration, Jasmine Edevere (Jeanne Remi), une directrice de casting à la limite du burnout, se retrouve face à Emma (l’hilarante Emma Ladeuze), une jeune actrice candide au potentiel indompté. Ne voulant pas laisser ce talent brut lui échapper, Jasmine a bien l’intention de pousser Emma hors de sa zone de confort.
Confrontée à cette peau de vache trop désagréable pour être vraie, l’actrice, qui n’a pas eu le temps d’étudier la scène pour laquelle elle auditionne, doit se débrouiller avec son seul instinct, notamment lorsque, dans un premier temps, Jasmine lui ordonne d’improviser…
Lire l'article
Jean-Benoît Ugeux excelle tant devant que derrière la caméra. Comédien polyvalent, il a laissé son empreinte dans de nombreux courts et longs métrages de fiction tels que Mauvaise Lune (2011) et L'Ours noir (2014) de Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi, Mobile Home (2012) de François Pirot ou encore Partouze (2013) de Matthieu Donck. Son interprétation remarquable d’un retraité de l’industrie du porno dans Krump (2021) de Cédric Bourgeois témoigne de son talent et de sa belgitude.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Ugeux s'est également aventuré dans la réalisation de fictions et de documentaires. Plus récemment, il a proposé une…
Lire l'article
Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…
Lire l'article