Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
février 2007
13/02/2007
 

Jeu de dames de Christophe Hermans

Jeu de dames, film dessiné

Illustration de Gwendoline Clossais

Des jambes en bottines de sport qui sautillent, des avant-bras que l’on entoure de bandages… Une femme apparaît… un nez qui a souffert… Une vrai boxeuse ! L’atmosphère est plantée. Nathalie Toro est une jeune femme pleine de volonté et de motivation qui vit là où on ne l’attendait probablement pas, dans un sport davantage dédié aux hommes : la boxe.

D’origine modeste, orpheline à 13 ans, cette jeune liégeoise part de rien pour conquérir un titre européen, accompagnée par son compagnon et coach. Depuis toute petite, elle a ce sport dans la tête et dans les poings et elle nourrit cette passion en s’imposant une série de sacrifices : assiduité, régime, régularité, entretien physique, etc…

Rapidement on découvre le milieu de la compétition et sa rivale, une américaine qui semble très différente, dont on ressent d’autres origines, une autre assurance, d’autres moyens.

61 kg 800… C’est le poids de Nathalie qui lui permettra d’aller de test en test, d’aptitude en aptitude avec une nervosité croissante, des clefs de voiture que l’on tourne et retourne dans les mains, une voix qui cherche à s’assurer au fur et à mesure des questions des journalistes. Le show est lancé.

Le lendemain, les choses sérieuses ne permettront aucun retour en arrière, le ring est déjà planté, les gradins seront remplis, l’objectif est déjà ancré : gagné !

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus