Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/02/1998
 

Jewish boxing de Stefan Van Den Eede

Mort sur Ordonnance
Le Prix du Meilleur Directeur Photo à été attribué à Dennis Nap pour son travail en noir et blanc sur Jewish Boxing de Stefan Van Den Eede. Filmé en grande partie dans le décor formidable d'une pharmacie de nuit, le film nous plonge dans l'ambiance noire des polars américains des années cinquante. De contre plongées en jeux d'ombres, le réalisateur sculpte les visages de ses acteurs et nous renvoie durement la gueule des intervenants de ce braquage foireux.
Le jeune étudiant de garde dans la pharmacie se voit tiré de ses bouquins par des malfrats résolus à le dépouiller mais, feignant la peur et la docilité, le gentil plouc va leur réserver une surprise pas piquée des hannetons. La suite à l'écran. Jewish Boxing se distingue par le réalisme minutieux de son décor et la qualité des éclairages mais séduit aussi par de nombreux clins d'oeil aux films de genre. Un travail aussi soigné que minutieux qui tiendrait plutôt du mini-film que du film court.

Jewish boxing. Réal. et scén. : Stefan Van Den Eede. Image : Dennis Nap. Mont.  : Pieter Van Hees. Int. : Daan Schuurmans, Alain Van Goethem, Roland. Prod. : Sure Sure Birdfly Prod.

commentaires propulsé par Disqus