Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
02/10/2008
Mots-clés : sortie en DVD,
 

L’année où mes parents sont partis en vacances de Cao Hamburger

DVD-Philes

L’année où mes parents sont partis en vacances

L'année où mes parents sont partis en vacances Cao Hamburger

Deuxième long métrage de Cao Hamburger, par ailleurs auteur de séries télévisées pour enfants, l’Année où mes parents sont partis en vacances présente le parcours initiatique d’un jeune garçon privé de ses parents.

En 1970, au Brésil, la coupe du monde de football, événement planétaire, voit la Seleçao récupérer son magicien Pelé, le joueur qui lui a offert deux coupes du monde en 1958 et en 1962. L’effervescence pour les matches disputés par les "vert et or" est énorme pour un peuple considérant le foot comme un patrimoine. Au même moment, le régime politique de la dictature militaire dirigé par le général Garrastazu Medici durcit la répression vis-à-vis des militants de gauche. Communistes, les parents de Mauro, un gamin de douze ans, décident de quitter, provisoirement, le pays en partant soi disant en « vacances » dans une Volkswagen coccinelle.

Cao Hamburger place ses séquences du point de vue naïf de Mauro découvrant un monde que l’absence de ses parents offre à ses yeux curieux. Il traite, sans la moindre mièvrerie, un parcours initiatique propre à l’adolescence, mais situé dans le contexte particulier de ce qui allait devenir l’opération Condor. Dans l’appartement de Motel, Mauro découvre une histoire familiale qui fait écho à ce que vivent ses parents. Son aïeul avait, en fuyant le nazisme en Europe, trouvé refuge au Brésil. Sa crise cardiaque lui évitera de tomber dans le filet de l’opération Condor, laquelle s’inspirait des dispositions  "Nuit et brouillard"  prises par Hitler. Ils déposent Mauro, en toute hâte, chez le barbier Motel, son grand-père, en ignorant qu'il vient de mourir dans sa boutique d’une crise cardiaque. Juif par son père, Mauro est recueilli par le voisin du barbier, Shlomo, un vieil homme grincheux qui organise son temps à la minute près. La communauté juive va le prendre en charge. Devenu " Moischelle " (petit Moïse), Mauro apprend la religion et, petit à petit, le rigoureux Schlomo, bien que dénué de toute expérience éducative, lui apprend à découvrir ses propres repères. Heureusement, Mauro rencontre des copains de son âge, enflammés par la Seleçao qui l’initient au football et en font un gardien de but. Il se fait aussi une copine, experte à exciter les adolescents qui veulent mater les seins généreux de femmes achetant des soutien-gorge. En s’imposant dans l’équipe de foot du quartier, Mauro découvre la solidarité unissant les membres des communautés juives, grecques, italiennes et africaines du quartier populaire dans lequel il vit. mais aussi ses premiers émois au contact d'une jolie barmaid qui s’avère être la copine de son ami motard.

1. « En 1941, ce dernier décrète que les résistants des pays occupés par les nazis devaient être conduits en Allemagne, où ils disparaîtraient dans la « nuit et le brouillard ». De hauts gradés nazis se réfugièrent au Chili et en Argentine, et certains pensent qu’ils initièrent à ces méthodes les services de renseignements des pays du Cône  Sud. »

2. Condor : avec l’aide d’un système informatique dernier cri fourni par Washington, les services de renseignements du cône Sud partageaient des informations sur les « éléments subversifs  et accordaient des sauf-conduits permettant à leurs agents de se livrer à la torture et d’effectuer des enlèvements sans se préoccuper des frontières ». (1)

 

Bonus

Un entretien de Cao Hamburger avec Louis Danvers

 

(1) Noami Klein, La stratégie du choc, éditions Lemeac/Actes Sud

 

L’année où mes parents sont partis en vacances, Cao Hamburger, édition Cinéart, Diffusion Twin Pics.

 

commentaires propulsé par Disqus