Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
06/03/2015
 

L'art du film : Une introduction

L'art du film : Une introduction Regarder un film est un acte complexe. Derrière chaque image, peut parfois se cacher un travail de longue haleine où chaque détail a son importance, sa signification.

L'art du film est un ouvrage de référence qui nous apporte les bases afin d'aborder un film de manière différente. Il apporte une meilleure compréhension des mécanismes cinématographiques, de l'histoire et de l'évolution du cinéma. David Bordwell et Kristin Thompson, à travers cette dixième édition, revue et étoffée, ont voulu mettre en lumière et en image les différents rouages du septième art pour le plaisir des étudiants en cinéma, mais également des enseignants et des cinéphiles. L'art du film aborde le cinéma sous tous les angles allant du processus de création à la production.

L'ouvrage se compose de six grands axes développant les bases théoriques, techniques et historiques : création d'un film (de la conception au montage en faisant un arrêt sur les techniques et les technologies utilisées); la forme du film (conduit le téléspectateurs à réagir de telle ou telle manière, elle crée notre perception du film); le style; la typologie des films; les analyses critiques; l'art du film et l'histoire du cinéma. Deux parties majeures, sous-jacentes aux six grands axes, émergent de l'édition : « Techniques et technologies » et « genres et histoire du cinéma ».

La première partie développe toutes les techniques utiles à la réalisation d'un film (techniques de son, de cadrage, de mise en scène, de montage,...). La deuxième partie en revanche, nous éclaire sur les facettes du cinéma dans son ensemble. On y découvre le langage filmique, les genres (films d'animation, d'horreur, documentaires ou films expérimentaux,...) et l'histoire du cinéma (de l'arrivée de la photographie en passant par les inventions des frères Lumière et de Thomas Edison). L'ouvrage est subdivisé en douze chapitres traitant des différentes problématiques fondamentales de l'esthétique du film : la production, les genres, les problèmes de forme et de narration, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, l'analyse critique, l'histoire du cinéma,... Chaque discours traité est soutenu par des analyses claires et précises de séquences de films et articulé avec des synthèses sur les théories cinématographiques existantes. L'ensemble des théories et propos développés sont agrémentés de photogrammes qui apportent une compréhension visuelle du sujet exposé. Au total 1200 photogrammes illustrent le manuel et nous transportent à travers les plus grands succès du cinéma. Afin de faciliter la compréhension et la mémorisation, un résumé (synthèse de tout ce qui a été développé) a été ajouté à la fin de chaque chapitre. L'art du film nous dévoile les secrets des grands classiques du cinéma. On y retrouve pour n'en citer que quelques-un : Les Ailes de la danse (Swing Time de George Stevens, 1935); Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz de Victor Fleming, 1939); Citizen Kane (d'Orson Welles, 1941) ou encore Le chant du Missouri (Meet me in Saint Louis de Vincente Minelli, 1944); Taxi driver (de Martin Scorsese, 1976); Do the right thing (de Spike Lee, 1989),...

Plus qu'un ouvrage de référence, L'art du film est un guide utile pour tous les passionnés de cinéma. Le livre est enrichi d'un glossaire, d'un triple index et d'une vaste bibliographie.

commentaires propulsé par Disqus