Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
05/10/2010
 

L'éventail de Lady Windermere de Ernst Lubitsch

L'éventail de Lady Windermere

L'éventail de Lady Windermere, qu'on pourrait nommer l'éventail des faux-semblants ou des dissimulations sociales, est un film muet d'Ernst Lubitsch adapté d'une pièce de théâtre. Une brillante comédie de moeurs de la Restauration anglaise écrite par Oscar Wilde. L'ambiguïté de l'intrigue, sa légèreté plutôt que sa gravité avait tout pour plaire au réalisateur.

Le mari de Lady Windermere contacté par une mystérieuse Mrs Erlynne apprend qu'il s'agit de la mère de son épouse. Alors que tout le monde la croit disparue, elle déploie son charme (munie d'un superbe turban dans les cheveux pour cacher son âge), dans les hippodromes en espérant revenir parmi la haute société londonienne. Comment peux-t-on se débarrasser avec élégance de la veuve joyeuse (autre grand succès de Lubitsch) ? L'argent n'est-il pas le meilleur moyen ? On retrouve une thématique chère à Lubitsch : l'argent et le sexe qui ne cessent de nous parler du rapport de classe.

Avec Lady Windermere, on retrouve une belle aventurière qui essaie de rouler des milliardaires excentriques sur un ton badin qui dissimule son désir.

Quelle comédie les hommes et les femmes sont-ils prêts à jouer pour cacher ou symboliser leur pulsion sexuelle ? Certes, les personnages de Lubitsch, ce prince de la comédie, ne cessent de mettre des masques, mais surtout ne cessent de fantasmer les possibles plutôt que de les vivre.
Lady Windermere
est donc plus qu'une satire des milieux sociaux à travers des séquences comiques qui maîtrisent à la perfection les mécanismes du rire dans le rythme et la cadence juste (ce que François Truffaut appelait la Lubitsch touch).
Sorti en 1929, ce film muet possède une telle force stylistique dans les plans qu'il n'a besoin que de peu d'intertitres (ce que nous expliquent parfaitement, dans un excellent bonus de 52 minutes intitulé
Lubitsch ou le patron de la comédie américaine, N.T. Binh et Jean-Jacques Bernard). Interviennent aussi d’autres admirateurs de
Lubitsch comme Jean-Loup Bourget, Nicolas Saada, Benoît Jacquot, Vincent Lindon, etc.
L'éventail de Lady Windermere
, Ernst Lubitsch, éditions Montparnasse, diffusion Twin Pics.
 

commentaires propulsé par Disqus