Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
27/03/2012
 

L'Exercice de l'état de Pierre Schoeller

Gourmet au sommet

Après un succès remarquable en salles, Exercice de l’état de Pierre Schoeller sort en DVD chez Cinéart. Un thriller politique envoûtant à ne pas manquer.

Ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son conseiller pour un accident de car qui vient de se produire. Démarre alors une traversée tout à la fois drôle et tragique, angoissante et jubilatoire au coeur du pouvoir et de son exercice parfois dangereux.

Cette plongée fascinante dans le quotidien d'un ministre français confronté aux enjeux de pouvoirs et aux difficultés de son métier est une admirable réussite et parvient à rendre passionnant un sujet a priori peu excitant. Après une ouverture onirique, évocation audacieuse du fameux bal de Eyes Wide Shut de Kubrick, le film est mené, tambour battant, comme un thriller dont le rythme et le suspense ne lâchent jamais le spectateur.

Au-delà du portrait d'un homme dont les multiples facettes sont explorées avec justesse, la qualité du scénario réside aussi dans les personnages secondaires, magnifiquement écrits : de l'ami et conseiller ambigu (royal Michel Blanc qui mérite amplement son César) à l'attachée de communication zélée (Zabou Breitman, méconnaissable), jusqu'à l'apparition atypique d'un personnage étrange qui va faire basculer le film dans une dimension fantastique (voir l'incroyable scène de la caravane).

Evidemment, il faut parler d'Olivier Gourmet, de son incroyable présence à nouveau époustouflante. Dans la lignée des tous grands (on pense à Michel Simon et Al Pacino), il incarne avec force et vérité ce personnage complexe et atypique.

On le retrouve en BONUS dans un entretien où il excelle à parler de ce rôle et de son métier. Un véritable régal auquel se joint une interview du réalisateur tout aussi intéressante.  

L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, DVD édité par Cinéart, distribué par Twin Pics 

commentaires propulsé par Disqus