Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
décembre 2009

Editorial

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Evénements

Publication

04/12/2009
 

L'Image de la ville. Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours, de Danielle Leenaerts.

Bruxelles

Danielle Leenaerts, historienne d'Art, docteur en Philosophie et Lettres, et chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles en Histoire de la photographie, publie, aux Editions CFC, une histoire de l'image de Bruxelles depuis l'origine de la photographie urbaine à nos jours. Intitulé L'Image de la ville. Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours, l'ouvrage, originalement illustré, témoigne de l'évolution urbaine de la capitale mise en parallèle avec l'évolution de l'art photographique.

Les techniques ont changé, des plaques de verre au numérique, en passant par la pellicule argentique, la camera obscura, en changeant de forme, de volume et de poids, s'est intéressée à d'autres sujets. Partant des paysages urbains, représentés à la manière d'un tableau réaliste (à l'époque où la prise de vue nécessitait plusieurs longues minutes de pose), la photographie a témoigné des transformations architecturales et urbaines de la ville (la photo, utilisée comme moyen technique à part entière), puis s'est personnalisée, en tirant le portrait de ses habitants, mis en contexte, pour atteindre le gros plan des citoyens pris dans l'anonymat de la rue et marquer un retour des paysages urbains, à l'instar des vues de haut de Marie-Françoise Plissart.

Ouvrage historique plein d'intérêt, se rapprochant du traité universitaire plus que d'un recueil photographique, la publication de Danielle Leenaerts recèle de documents dans lesquels on découvre l'évolution de la capitale avec ses quartiers où s'écoulait la Senne avant d'être recouverte, la place du Marché aux Poissons lorsqu'on y vendait effectivement du poisson, l'avenue Louise de 1937, avec le passage du tram, mais avant l'ouverture des tunnels, ou le quartier des Marolles des années 70. Un livre d'histoire richement illustré.


L'Image de la ville. Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours, de Danielle Leenaerts. CFC éditions. Collection Lieux de mémoire, 2009.

commentaires propulsé par Disqus