Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/02/1998
 

La Carte postale de Vivian Goffette

Poste Restante
C'est le film la Carte postale de Vivian Goffette, sélectionné à Clermont-Ferrand, qui a obtenu le Prix Canal + de cette 18ème Compétition Nationale du Court Métrage. Hautement convoité pour ses retombées en termes d'audience (la diffusion des oeuvres est assurément un souci majeur pour les court métrages), ce prix consiste en l'achat des droits du film pour un passage télé.
La Carte postale débute bien évidemment autour d'une carte. Postée aux Antilles, elle est adressée par un père à son fils. On saisit rapidement que la mère et son enfant s'apprêtent à partir pour la messe des funérailles du père en question. Fort de sa certitude en la vie et la bonne santé de son papa, le garçon refusera de croire que le cercueil est occupé et, indifférent au climat solennel du moment, il s'inquiétera d'une jeune femme qui se tient à l'écart du cortège.La Carte postale de Vivian Goffette
Vivian Goffette nous déroule une petite histoire fortement émouvante, celle d'un petit enfant confronté à la mort de son père, incrédule et perdu au coeur d'une cérémonie à laquelle il ne comprend rien. Un travail subtil qui nous mène, à travers le regard du petit, d'un malentendu postal au déchirement d'un lourd voile de silence hypocrite. Un film à déguster, tout particulièrement pour Martin Viot, le jeune comédien débordant de spontanéité et d'émotion.

La Carte postale
Réal. et scén.  : Vivian Goffette. Image : Jean-Claude Neckelbrouyck. Mont.  : Thierry Douley. Int. : Martin Viot, Laurence César, Mathilde Viot, Stéphane Auderghem, Vincent Grass, Jean-Louis Sbille, Valérie Lemaître. Prod  : K2, avec l'aide du CCA.
Prix spécial du Jury 98 à Clermont-Ferrand.

commentaires propulsé par Disqus