Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
03/11/2009
 

La Collection Cinéart

Les cinéphiles collectionneurs ou drogués de DVD connaissent bien « La collection » de Cinéart : de grandes œuvres à petits prix – atout non négligeable – tout en gardant le bonus des premières éditions. Ce n'est pas toujours le cas chez les autres éditeurs. On vous en parle davantage pour la génération Internet que pour nos amis cinéphiles, vieux collectionneurs de livres et de films projetés, depuis 1962, à la CINEMATEK, disponibles dans quatre endroits phares (les DVD comme nulle part ailleurs) dont on vous a parlé le mois passé.
Tout cela, au moment où les salles de cinéma à Bruxelles - depuis que les plafonds de 10 salles de cinéma d'UGC se sont effondrées (une histoire belge supplémentaire) - se montrent incapables de diffuser les films prévus. Alors, ruez vous sur les huit nouveaux films de La collection/ Cinéart :

De l'autre cotéAuf der Anderen Seite (De l'autre côté) de Fatih Akin. 
L'exil, le retour aux racines, et deux femmes dans une destinée qui leur échappe.

Inland Empire de David Lynch

Waaoooh. Les fans de Mulholland Drive peuvent s'imaginer que Inland Empire est une autre version d'une femme perdue au cœur du mystère d'Hollywood, cité de tous les fantasmes. Point du tout. C'est une rupture avec son précédent film. Laura Dern prépare un nouveau film sous l'œil jaloux de son mari. On lui apprend qu'il s'agit du remake d'un film arrêté, dans le passé, à cause de la mort de ses interprètes. Lynch suit très vite les flux de pensée qui animent le cerveau de Laura Dern. Ses angoisses, ses peurs, ses hantises, l'attraction et la répulsion de la sexualité.Avec l’utilisation du numérique en DV-cam et non en HD-cam qui capte l'univers hypnotique de David Lynch.

The Taste of Tea de Katsuhito Ishii
Le goût du thé (donc). La vie rêvée de la famille Huro par Hajime, lycéen timide qui, épris d'une camarade de classe, va devenir un maître du jeu de Go. Ajoutons, parmi cette famille farfelue, un extravagant grand-père (clin d'œil à Dernier Caprice d'Ozu), ancien dessinateur de Manga, clown de la famille devenu.

Jeux d'enfants de Yann Samuell
Guillaume Canet et Marion Cotillard dans le jeu et le feu de l'amour. Cap’ ou pas cap’.

La fiancée syrienne un film de Eran Riklis

Le mari de la coiffeuse de Patrice Lecomte
Jean Rochefort est plus que séduit, carrément hypnotisé par la belle, très belle Anna Galiena qui lui rappelle la coiffeuse qui a bercé son enfance. Il découvre, dans un salon de coiffure, cette femme idéale qui lui rappelle son jeune âge. Il l'épouse, vit une passion amoureuse et devient… le mari de la coiffeuse.

Match pointMatch Point de Woody Allen  

Scarlett Johansson, siouplait ! Bien, bien, la voilà, la revoilà, après avoir disparu dans l'Homme qui parlait à l'oreille des chevaux et êtresortie de sa déprime avec Bill Murray dans Lost in translation. Les fans des frères Coen se souviennent l’avoir vue dans The Barber. Surgit, The Master, Woody Allen himself, qui s'en empare dans Match point, et ne peut plus s'en séparer : Scoop (2006) et Vicky, Christina, Barcelona (2007). 

La situation de classes dans la société anglaise est perverse pour une jeune Américaine plus curieuse de la complexité du monde que séduite par l'élite sociale. Scarlett, tu es divine dans ton rôle de fausse naïve.

Bubble de Eytan Fox
Le quartier branché et bobo de Sheinkin Street à Tel Aviv semble une bulle de paix dans un territoire dominé par des guerres, des attentats, une violence quasi permanente. Noam rencontre Ashraf, un jeune Palestinien qu'il aide à rester clandestinement en Israël. L'utopie peut-elle surnager dans un quotidien où la réalité n'a rien de pacifique?

Cinéart, l'éditeur de la série, et Twin Pics, le diffuseur, vous offrent 3 DVD de Auf der Anderen Seite (De l'autre côté) de Fatih Akin, La fiancée syrienne de Eran Riklis, Match Point de Woody Allen, si vous répondez pour chacun des films à deux questions.

commentaires propulsé par Disqus