Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
11/10/2007
 

La Couleur du sacrifice : Mourad Boucif

Mourad Boucif, J'accuse!

Dans les Bonus du DVD de La Couleur du sacrifice, outre une animation de photos d'archives et la bande-annonce du documentaire, le réalisateur explique, pendant 23 minutes, ses positions idéologiques d'homme engagé dans le combat humanitaire défendant les anciens Tirailleurs africains qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale sous le drapeau français.

«Je me demande pourquoi et comment cette page de l'Histoire de cette importance a été arrachée des manuels scolaires! »

Quand il prend connaissance de l'existence des troupes gaullistes venues d'Afrique en 1945 pour libérer la France et les pays alliés occupés par l'armée allemande, il n'en croit pas ses oreilles !

Comment ? Des tirailleurs marocains venus à Gembloux, qui s'y sont battus et pour beaucoup y sont morts, sans qu'on y trouve une simple ligne écrite sur le sujet?!

Dans l'entretien que Mourad Boucif nous avait accordé en novembre 2006, lors de la sortie en salles de son long métrage, il expliquait que son indignation devant cet oubli de l'Histoire avait été la genèse de sa démarche.

Il débute l'écriture de son film vers 2003, au moment où Sam Touzani et Ben Hamidou créent leur spectacle Gembloux - À la recherche de l’armée oubliée. Au départ, il s'agissait d'un long métrage de fiction, mais pour lequel il n'a obtenu aucune aide. Comme il le précise sur son DVD, il est incompréhensible que les Services publics ne se soient pas impliqués dans le projet. Comment peut-on expliquer que ceux-ci n'essaient pas de remédier à un oubli de l'Histoire, oubli lourd en conséquences dans la cohabitation sociale belge actuelle dont la population est issue de diverses communautés ethniques dont la communauté marocaine !

La Couleur du sacrifice est la participation d'un humaniste engagé pour écrire une page de l'Histoire encore blanche, avant que ses sources vivantes ne disparaissent.

Face à l'urgence d'immortaliser les derniers survivants de ces bataillons, Mourad Boucif a préféré utiliser les entretiens filmés au moment de ses repérages pour sa fiction et d'en faire un documentaire. On attend le long métrage de fiction.

 

La Couleur du sacrifice, de Mourad Boucif, DVD produit et distribué par les Films de Nour. http://www.lesfilmsdenour.be/

http://www.lacouleurdusacrifice.com/

 

commentaires propulsé par Disqus