Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
juillet-août 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Film dessiné

Métiers

Publication

Tournage

13/07/2007
Mots-clés : sortie en DVD,
 

La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne

Avec La Femme de Gilles, Frédéric Fonteyne réalise un film sensible et intimiste sur la dévotion en amour. Au cœur de ce récit poignant se bousculent quantité de questions simples, mais chargées de sentiments intenses. Jusqu’où peut-on aller pour sauver son couple lorsque le pire l’emporte sur le meilleur ? Jusqu’où peut-on consentir à sacrifier son amour-propre pour l’amour de l’autre ?  Jusqu’à quel point peut-on vivre dans l’abandon de soi ? À ce type de questionnement, les réponses que l’on accorde sont toujours lourdes de conséquences. 

Elisa, épouse dévouée, se trouve plongée au cœur de ce dilemme affectif lorsqu’elle devient le principal témoin de l’irrationnelle passion que son mari Gilles nourrit à l’égard de sa jeune sœur. Sans pour autant fermer les yeux, Elisa décide « d’attendre que ça passe »…

D’après le roman de Madeleine Bourdhouxe, Frédéric Fonteyne adapte une histoire d’amour dérangeante, abordant frontalement les peurs essentielles qui entourent le mariage et au sens large, la famille toute entière. Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet livrent une interprétation d’une réelle intensité, magnifiquement portée par une photographie somptueuse et maîtrisée.

Prix Art et Essai au Festival du film de Venise en 2004.

Collection : Cinéart - Distribution : Twin Pics

commentaires propulsé par Disqus