Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
octobre 2009
14/10/2009
 

La Marea de Diego Martinez Vignatti

La Marea

La mareaEn attendant de découvrir la Chanteuse de tango, dans lequel musique, danse, chant, spleen, amour et déchirement s'unissent autour de Eugenia Ramirez Miori pour nous faire vivre le tango dans toute sa splendeur, la Marea, le précédent film de Diego Martinez Vignatti, sort actuellement en DVD. La Marea se situe dans le registre du sensoriel, où l'image et le son se conjuguent pour laisser entrevoir la profondeur de la douleur des blessures de l'âme.
L'indicible se déploie dans le hors champ, la bande son, et la rudesse de la nature.
Le producteur et distributeur du DVD, Entre chien et loup, nous offre le loisir de (re)découvrir l'hymne amoureux de Diego Martinez Vignatti à ses muses, Eugenia Ramirez Miori et l'océan.
Dans les bonus, nous avons le plaisir d'entendre le couple dessiner la flamme qui les fait raconter les histoires qu'ils font. Le réalisateur porte un regard analytique sur ce premier film de fiction qu'il a réalisé dans l'urgence de la création. Il a étonnement beaucoup de recul devant cet hymne à la beauté de la douleur. Il s'attarde avec délectation sur l'analyse de la matérialisation du climax de la Marea, donnant ainsi une véritable leçon de cinéma avec, cerise sur le gâteau, l'analyse de deux scènes avec enregistrement du son sur le plateau qui donne à entendre les indications du réalisateur à la caméra et à la comédienne.
On pourrait craindre que le film perde de sa magie avec tous ces raisonnements, mais, que du contraire! Ils sont donnés avec tant de chaleur, que l'on se laisse guider dans la fabrique des images.
Un DVD complet qui propose un film pour se laisser envahir et des bonus pour réfléchir.

La Marea de Diego Martinez Vignatti. 80' + bonus (making of, interviews et scènes commentées). DVD distribué par Entre Chien et Loup

commentaires propulsé par Disqus