Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/02/2001
Mots-clés : critique de cinéma,
 

La Mission de Victor Martin

La Mission de Victor Martin 1942. Des rumeurs concordantes et persistantes courent à propos de massacres systématiques de prisonniers juifs dans les camps de Dachau Buchenwald, Auschwitz..., et la résistance veut absolument connaître la vérité sur ce qui se passe.
C'est Victor Martin, un résistant comme tant d'autres, effacé et efficace, qui se voit chargé de la mission d'en apprendre plus. Il se rendra en Haute-Silésie, découvrira ce que, là-bas, tout le monde connaît plus ou moins sans oser l'affronter, et rentrera à Bruxelles faire son rapport.
Cette histoire, l'acteur-réalisateur Didier Roten la reconstitue à base de témoignages, et la met en scène à l'aide de documents d'époque et d'une petite évocation fictionnalisée. Quelques spécialistes de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale explicitent le contexte et la portée de cet événement. De nombreuses questions restent en effet posées : Comment un témoignage d'une telle importance est-il resté dans l'ombre? Comment cet homme effacé qui a accompli un exploit héroïque et qui est, après guerre, volontairement redevenu un citoyen anonyme, n'a-t-il pas davantage marqué l'histoire? Il a mis en mots l'indicible, rendu public l'inconcevable, et rien, ou presque, n'a été fait. Pourquoi? Ces questions hantent Didier Roten tout au long d'un documentaire, certes sympathique, mais qui reste trop superficiel et ne constitue de ce fait qu'un énième témoignage sur le cauchemar de la Shoah, sans véritable apport personnel ni portée universelle qui l'aurait distingué du tout-venant de la production télévisuelle. Dommage.

La Mission de Victor Martin
35mm, format 1.66, 52'
Réalisation : Didier Roten. Scénario : Bernard Krouck et Didier Roten. Image : Stéphane Patti. Son : Nicolas Guadagno. Montage : Catherine d'Hoir. Mixage (montage son) : Jean-Marc Schick. Musique : Steve Reich et Hervé Roten. Dessins : Bernard Yslaire. Int. : Dider Roten et Pierre Pigeolet. Production : La Huit Productions, Les films de la mémoire, TV10 Angers, RTBF Charleroi avec l'aide du CCAV de la CFB et des télédistributeurs wallons ; et le soutien du CNC (France), de la province du Hainaut, et du programme MEDIA de l'UE.

commentaires propulsé par Disqus