Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Avril 2001
01/04/2001
 

La Rupture

Outre Panique à la cuisine, fort remarqué par ailleurs (également par l'équipe de Cinergie), les célèbres duettistes de l'animation belge francophone présentaient encore à l'occasion de ce vingtième Festival du dessin animé et du cinéma d'animation une oeuvre plus courte et plus légère : la Rupture.

Philippe et Alexandre cohabitent dans l'harmonie jusqu'au jour où la dispute éclate. Hommage à The War of the Roses ou vision prémonitoire du destin futur de nos deux animateurs, nul ne sait.
Ce qu'il y a de sûr, par contre, C'est que ce court dessin animé ne mérite pas d'être éclipsé dans la production pataréaubiesque. On y retrouve avec grand plaisir tout ce qui fait le charme du genre : doux délires, humour déjanté, rythme, rapidité des gags en coulée continue et surtout cette vision du monde très décalée, un peu comme des enfants qui jouent avec une agressivité joviale, naïve et pleine de vitalité qui nous fait à chaque fois craquer. Stéphane et Vincent, éternels gamins grandiront-ils un jour ? Rien que pour notre plaisir, on espère que non.

La Rupture
Belgique 2000, 2', Betacam SP
Réal. :Vincent Patar et Stéphane Aubier. Scén., dial., anim., mont. : Vincent Patar et Stéphane Aubier. Mus. : Be Plouvier. Prod. : Vincent Tavier pour La Parti Production.

commentaires propulsé par Disqus