Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Février 2011
01/02/2011
 

La Saga Yvan Noé (suite) - Belfilm

L’asbl Belfilm continue à nous étonner avec sa collection DVD Souvenirs de France. Son grand favori du moment, le réalisateur Yvan Noé, est encore à l’honneur ce mois-ci avec l’édition d’un coffret de deux de ses films. Une plongée en noir et blanc dans les années 30 et 50 avec L’étrange nuit de Noël (1939), une intrigue policière au charme suranné, et Coupables ? (1950), un mélodrame social aux accents romantiques.

Les aficionados des DVD Belfilm connaissent déjà, sur le bout des doigts, Marie Edgar Jean Noetinger, dit Yvan Noé. Cinq longs métrages du réalisateur ont déjà été édités par cette association pas comme les autres qui se fait un devoir de tirer des tréfonds de l’oubli les œuvres passées en voie d'extinction. Avec L’Etrange nuit de Noël, réalisé en 1939, Belfilm affirme sa vocation en restaurant la seule copie existante de ce film. Comme la majorité des productions réalisées avant 1951 (fabriquées sur une pellicule à base de nitrate, et donc inflammable) le film a disparu des cinémathèques. Cette copie positive, retrouvée chez des collectionneurs canadiens, bien que fortement endommagée (collages, souffles) offre néanmoins la possibilité aux curieux de cinéma de découvrir un grand oublié (et presque disparu) du patrimoine cinématographique français. La rareté fait le prix, dit-on, mais les fans d'intrigues policières inattendues en auront aussi pour leur argent. Un crime a été prémédité et tout le monde est soupçonnable. Il s’agit de découvrir le coupable. “Whodunit ?”, contraction de “Who has done it ?” que l’on peut traduire par “Qui a fait le coup ?”, un genre qu'Agatha Christie a exploité à l'envi.

Déjà rencontré dans un film tourné la même année (Le Château des 4 obèses), L'Etrange nuit de Noël met en scène le savoureux Docteur Carter (André Brûlé), détective alerte et aussi rusé qu'Hercule Poirot (en plus mince) et exaspérant que Columbo (en plus propre). Si Le château des 4 obèses lorgnait franchement vers la comédie, ce deuxième volet des aventures du docteur Carter nous plonge d'emblée vers le drame; et si le scénario est bel et bien signé du nom du réalisateur, il aurait tout aussi bien pu être une adaptation d'un roman de notre intuable romancière anglaise. Au menu, un château, un parc, un homme détestable, un verre empoisonné et une kyrielle de personnages ayant toutes les meilleures raisons du monde de glisser subrepticement dans son verre une efficace dose de poison. N'oublions pas, l'incontournable réunion finale, où le détective se livre à une belle démonstration de fines déductions et découvre, enfin, le coupable....

Alors, qui a donc tué l'ignoble châtelain, Monsieur Rafet ? Ses deux neveux, la jeune et belle fiancée, la gouvernante, un maître-chanteur, la dame de compagnie, le médecin de famille ? Mystère... La seule chose que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est fort bien ficelée !

Coupable ?

Le second film présent sur le DVD n'est pas, malgré son titre, la suite de L'Etrange nuit de Noël qui déterminerait, de façon définitive, si l'accusé que l'on vient de débusquer dans le film précédent est bien le véritable assassin de l’histoire. Ici, pas de château, pas de domestiques ni d'invités soupçonnables. Le seul crime qui pourrait être commis est un suicide car Noël, le héros de Coupable ?, n'arrive plus à joindre les deux bouts. Cet homme sans avenir, hanté par un acte irréparable qui le mettrait définitivement hors de portée du désespoir, se retrouve d’un coup embringué dans une histoire qu’il va avoir du mal à maîtriser. Quand un parfait étranger du nom de Walter décide de tendre la main pour lui venir en aide, c’est toute l’histoire de Noël qui change. Reconnaissant, Noël se voit engager aux côtés de Walter comme partenaire dans son entreprise forestière. Le bonheur parfait peut commencer...sauf qu'arrive ce jour fatal où un homme est assassiné. Convaincu de la culpabilité de son sauveur, Noël décide de s’accuser du meurtre qu’il n’a pas commis.
Le film est une adaptation fidèle du roman Plaidant coupable, de l’auteur belge Mario Van Montfort, mettant magistralement en scène l’imbrication des mécanismes sociaux et des passions.

D'ordinaire attiré par un registre plus léger, Yvan Noé orchestre ici un véritable mélodrame qui brasse les grands thèmes du genre (le suicide, l’amour interdit, la rédemption, la culpabilité). En se perdant dans un dédale labyrinthique, le personnage principal franchit la frontière qui lui offre la possibilité de devenir quelqu'un d'autre et en même temps lui-même.

Difficile de rester froid devant le spectacle de cet homme en quête éperdue de tendresse et d’amour qui se retrouve confronter à la cruauté de la réalité.


L'étrange nuit de Noël d'Yvan Noé – 1939 -

Scénario et dialogues d’Yvan Noé - Directeurs de la photographie : Charles Suin, Nicolas Hayer et Pierre Méré - Musique d’André Messier

Avec : André Brûlé, Sylvia Bataille, Lucas Gridoux, Jean Servais, Pierrette Caillol, Marcelle Géniat, Raymond Galle, Pierre Alcover, Edy Debray, Pauline Carton, Manuel Gary, Aline Debray, Lydie Vallois, Jean Darcante, André Talmès, Maurice Mosnier, Maria Mercader.

Coupable ? d’Yvan Noé - 1950 

Scénario et dialogue : Yvan Noé - Assistant-realisateur : Jean Badie – Musique Wal-Berg – Photographie : Roger Arrignon – Montage : Lola Blanche

Avec : André Le Gall, Junie Astor, Raymond Pellegrin, Arlette Accart, Roger Monteaux, Charles Moulin

www.belfilm.be

commentaires propulsé par Disqus