Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mars 2007

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Publication

Tournage

08/03/2007
 

La Vie d'Anaïs, de Arnaud Gautier

Illustration de Gwendoline Clossais

Entre un père soumis à un harcèlement moral continuel, à son boulot auquel elle n'arrive pas à échapper et son regard de post-ado romantique sur les garçons, Anaïs cherche un équilibre délicat, y trouvant tantôt joie, tantôt tristesse.

Ainsi, les meilleures amies du monde se déchireront pour une histoire de garçon alors que, la veille, elles faisaient montre de connivence pour accrocher l’attention de celui-là même dont elles pensaient qu’il était idéal… d’office.

Avec un naturel sans fard, La Vie d’Anaïs s’écoule au travers des lieux qu’une jeune femme, (maintenant !), parcourt quotidiennement : le petit appartement où elle vit, le lycée, le parc voisin où se donnent les rendez-vous attendus et où s’en imposent d’autres, moins agréables.

Entre filles, elles se racontent leurs petites histoires, souvent des amourettes en fin de compte, dans lesquelles elles puisent au fur et à mesure l’essence (les sens ?) de leur maturité. Il y est question de garçons, de sexe et plus timidement de plaisir. Celui qu’elles cherchent, qu’elles se vantent d’avoir trouvé, ou dont elles pensent qu’elles en ont bien trop peu.

C’est oublier que le cœur de certaines s’accroche à l’amour alors que les garçons en jouent plutôt.

Alors, on règle ses comptes…

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus