Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
 

Le Conseiller d’Elisabet Llado

Paradoxes d’un système

Que Le Conseiller entre en lice pour le Magritte 2014 du meilleur court métrage n'est pas surprenant. C’est l’un des petits films belges les plus aboutis cinématographiquement de l’année traitant, de surcroît, d’un sujet bien dans l’air du temps.

Ce film croise les destins de Christophe, banquier, et d’Arthur, agriculteur, deux jeunes hommes aussi sympathiques qu’ambitieux dans leur domaine. Le premier a en charge le dossier du second, qui souhaite reprendre et développer la ferme familiale. D’emblée, malgré les apparences, on saisit les nuances d’un récit dépourvu de tout manichéisme : alors que deux mondes bien distincts semblent s’opposer, la surprenante empathie du premier (Benoît Piret, remarqué au théâtre dans Le Signal du Promeneur) se mêle à l’attitude fonceuse, parfois irréfléchie, du second (Fabrice Adde, héros d’Eldorado).

image du filmEn moins de vingt minutes, ce film produit par Iota (Elle ne pleure pas, elle chante, Jacques a vu…) réussit à déjouer les imperfections d’un système économique reliant tous les personnages. Plusieurs situations paradoxales réussissent d’ailleurs à ôter quelques-uns de nos préjugés. Subtilement imaginée et construite, cette réflexion intelligente, moderne et haletante jouit d’une réalisation de haut niveau et, point bien sûr essentiel, d’une interprétation d’ensemble impeccable. Y compris par celui qui campe le chef de Christophe, Jean-Benoît Ugeux.

Barcelonaise d’origine issue de l’IAD en 2008, Elisabet Llado a connu l’honneur d’une sélection cannoise - dans la Cinéfondation - l’année suivante, grâce à Kasia, fiction-vérité qui suivait les pas d’une jeune immigrée polonaise. "C’est en préparant un autre film (NDLR: Les moissons de la faim, de Marie-France Collard) et en rencontrant des agriculteurs que m’est venue l’idée de ce film. Plus tard, j’ai parlé avec des banquiers. Certains dialogues sont même le fruit de ces conversations marquantes", nous a confié la réalisatrice. Dont on a forcément hâte de continuer à suivre le parcours.

Bande-annonce http://vimeo.com/79784388

(Le film a également été sélectionné parmi les 10 films du 1er des 2 DVD annuels de Wallonie-Bruxelles Images, destinés à représenter la Communauté dans les festivals du monde entier http://www.wbimages.be/index.php?id=8974&no_cache=1&tx_cfwbwbiarticle_pi1%5Buid%5D=501)

commentaires propulsé par Disqus