Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/10/1998
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Le Film dont vous êtes le héros de Pascal Rocteur

Le père Noël est une ordure
Gérard a tout pour être un héros. Une petite femme, une petite maison, un petit manteau, un petit chapeau, un petit boulot de trieur de trombones à la Cocu Unlimited. Mais voilà, Gérard tient à sa vie tranquille et a horreur d'être filmé. Aussi quand une caméra inquisitrice autant que malvenue s'immisce dans tous les gestes de sa vie, il disjoncte. Pourtant, être un héros, c'était son voeu le plus cher... il y a quarante ans. Mais que voulez-vous, le père Noël, lui aussi, peut avoir des retards de livraison.
Pochade brillamment réalisée autour d'une idée de scénario amusante dont on exploite à fond toutes les ficelles (très bonne l'idée de la voix off), mis en rythme par un montage survitaminé, le film nous embarque pour onze minutes de voyage entre fiction et réalité. Le tout s'entremêle, les idées s'entrechoquent. Qu'est-ce que le rapport à la réalité, à l'image, l'illusion est-elle permanente? Et si nous n'étions que des personnages, comme Jim Carrey dans The Truman Show ? Mais tout cela n'est guère sérieux et on vous rassure, on est loin de la prise de tête. Loufoque, plein de nonsense, ce petit film n'a peur que d'une chose : une démonstration de virtuosité qui flirte avec l'excès et sent, juste un peu, sa carte de visite.

Le Film dont vous êtes le héros, 11'.
Réal. & Scén. : Pascal Rocteur. Int. : Patrick Ridremont, Isabelle Defossé, Nicole Schierer, Karen Pluchart, Bruce Ellison, Vanessa D'Hooghe. Prod. : SAB.

commentaires propulsé par Disqus