Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Avril 2001
01/04/2001
Mots-clés : critique de cinéma,
 

Le roman familial

Le Roman familial
Maman, papa, beau-père, belle-mère, copain de maman, copine de papa, regardez et écoutez vos enfants parler d'eux et de vous.
Seuls face aux réalisateurs Monique Meyfroet et Jacques Borzykowski, des enfants, qui n'ont connaissance que de leurs sentiments et de leurs désirs, nous font entrevoir leur monde secret et nous livrent ce qui leur est le plus cher : " papa, maman et soi ".
Le Roman familial est la cinquième partie d'un ensemble consacré aux relations enfants-parents. C'est certainement cette longue collaboration entre la psychologue d'enfants et le réalisateur-animateur qui leur a permis d'entrer dans et de nous livrer l'univers enfoui des enfants. Leur film n'est pas uniquement un ensemble de témoignages sur leur réalité familiale d'enfants issus de familles classiques, monoparentales, décomposées ou recomposées ; c'est surtout l'expression du sentiment d'existence des enfants rencontrés. Ces enfants nous dévoilent combien ils existent grâce au regard de leurs parents. Si " c'est la naissance d'un enfant qui fait une famille ", que devient cet enfant quand la famille n'est plus la même ? Qui est-il ? C'est son intégrité même qui se voit remise en cause. Et ces enfants nous font comprendre que c'est uniquement leur relation avec leurs géniteurs qui leur donne, à leurs yeux, leur qualité d'êtres vivants. Un beau-père ne remplace pas un père, aussi aimant, confiant et rassurant puisse-t-il être ; le manque du père en devient d'autant plus cruel.
Il est étonnant de voir que ces enfants ont une vision très " classique " de la famille. Les compagnes ou compagnons de leur père ou mère ne font pas partie de leur roman familial, c'est-à-dire de la représentation qu'ils se font de leur famille.
Plus encore que dans les réalisations précédentes, les êtres mis en scène dans le Roman familial sont justes et sincères dans leurs mots, donnant à ce film la qualité d'un réel outil de réflexion pour les parents et professionnels de l'éducation, pour la compréhension de l'enfant. (Le film est accompagné d'un cahier d'animation destiné aux professionnels).

Le Roman familial
Vidéo Bétacam, 63', CL., 2001
Réal. : Jacques Borzykowski et Monique Meyfroet. Ass. à la réal. : Chantal Hoyois. Prod. : Respect - Centre Vidéo de Bruxelles - FRAJE (Centre de Formation et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant) - Question Santé

commentaires propulsé par Disqus