Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Novembre 2013

La Tierra Roja de Diego Martinez Vignatti

Marina de Stijn Coninx - Sortie 6/11

Twa Timoun de Jonas d’Adesky

Baby Balloon - Sortie 20/11

Sorties DVD

et également

 

Le Thé ou l'électricité - Où est l'amour dans la palmeraie ? de Jérôme le Maire

jaquette dvd Le Thé ou l'électricité - Où est l'amour dans la palmeraie ? de Jérôme Le MaireLa période marocaine de Jérôme le Maire.

Des quelques années de vie passées dans le sud marocain, Jérôme le Maire en a rapporté deux longs métrages, édités conjointement en DVD, Le Thé ou l'électricité et Où est l'amour dans la palmeraie ?
Partant d'une rencontre insolite avec un habitant de la palmeraie dans laquelle le réalisateur s'était installé, il prend prétexte d'une enquête sociale qu'il veut mener dans le village pour approcher ses habitants. Mansour Jebrane lui servira de guide, de traducteur et d'interlocuteur dans sa réflexion d'occidental confronté à l'étrangeté de la structure familiale ancrée dans la tradition patriarcale : l'homme, chef de famille ; la femme : gestionnaire domestique et détentrice de l'héritage culturel. Y a-t-il encore une place pour l'amour ? S'arrêterait-il avec le mariage ? A-t-il jamais existé ailleurs que dans les rêves d'adolescents ?
Le second film, Le Thé ou l'électricité, aborde un sujet nettement plus concret qu'est celui de la désocialisation des relations de voisinage avec l'électrification des zones montagneuses. Une leçon de politique ou comment convaincre les villageois d'un besoin qu'ils n'ont pas, comment les faire adhérer à ce projet, les rendre dépendants et leur faire oublier leur réelle nécessité...

Deux films très différents qui révèlent des aspects opposés d'une même communauté.

DVD : Le Thé ou l'électricité - Où est l'amour dans la palmeraie ? de Jérôme le Maire, édité par Iota Production et diffusé par Twin Pics.

 

commentaires propulsé par Disqus