Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
10/12/2010
 

Les aventures d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson

Adele blanc-sec

On en parle depuis des lustres. De quoi ? D'Adèle Blanc-Sec, la série créée et dessinée par Tardi, dans une version cinématographique. Désormais, en 2010, elle existe, en salle et en DVD.

Le film réalisé par Luc Besson joue sur deux épisodes contenus dans l'album 1 (Adèle Blanc-Sec et la Bête) et l'album 4 (Les momies en folie). Adèle est interprétée par Louise Bourgoin (La fille de Monaco, le plus beau film d'Anne Fontaine dans lequel elle rivalise avec Fabrice Luchini, ni plus ni moins !) Un rôle rêvé par beaucoup de jeunes actrices que celui d'Adèle Blanc-Sec, aventurière côtoyant, au long court, le monde de la pègre internationale et les mafieux de tous poils en étant, avant tout, la romancière de feuilletons populaires. Adèle est l'Alexandre Dumas fille d'une époque, celle de 1900 où la science prépare un avenir technologique filant vers la vitesse de la lumière tandis que les archéologues cherchent à comprendre le passé de l'Humanité.

En préparant l'un de ses bouquins, consacré aux mystères du mystère des pharaons, Adèle Blanc-Sec, d'une curiosité sans faille, découvre, en novembre 1911, un ptérodactyle sorti tout droit d'un œuf de Colomb (si l'on ose dire) qui s'extrait du Muséum d'histoire naturelle. Aussitôt, toute la France, via une presse déchaînée qui ressemble à la télé d'aujourd'hui, se passionne pour cet animal préhistorique qui terrorise la capitale. Qu’elle est la prochaine proie de ce sanguinaire volatile ? Une énigme parallèle se joue autour des antiques momies égyptiennes exposées à Paris et qui figurent dans le scénario du prochain feuilleton romanesque d'Adèle Blanc-Sec. Suite à l'écran ou en DVD.

En bonus de celui-ci, nous découvrons que les plans d'Adèle en Egypte (clin d'œil à Indiana Jones) ont été tournés en studio, façon la fontaine de Trevi (Rome) de la Dolce Vita filmée par Fellini à Cinecitta. Le décorateur du film de Besson nous explique le travail qu'il a entrepris. Quant à Louise Bourgoin, toujours aussi frétillante, elle ne cesse de faire le pitre au maquillage qui précède les plans dans lesquels elle apparaît déguisée en nonne ou en gardien de prison.

Enfin, Catherine Ringer déchaînée nous file une Adèle-rock-around-the-clock aussi spectaculaire que son rock fou-fou des Rita Mitsouko dans Soigne ta droite, le film de Godard.

Les aventures d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson d'après deux albums de Tardi. Edité et diffusé par Belga Home vidéo.

commentaires propulsé par Disqus