Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
04/08/2015
 

Les Liberterres de Jean-Christophe Lamy & Paul-Jean Vranken

Un autre monde possible 

À l'heure d'un aveuglement politique mondial sur les conséquences désastreuses d'une industrie agro-alimentaire en roue libre, ce documentaire constitue à la fois une dénonciation claire d'un système, mais propose également de nouvelles manières de cultiver, de voir le monde et de considérer les rapports entre individus, autrement que sous l'angle de la domination économique. 

les liberterresAndré, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique. Ils ont décidé de consacrer leur vie à la terre, mais ont choisi une voie alternative à celle, mondialisée, de la monoculture intensive et destructrice. Grâce à un montage léger et fluide, ces personnages nous racontent une histoire de luttes, de rêves, d'audaces et de libertés. Car non seulement, le modèle agro-alimentaire dominant est nocif pour l'être humain et l'environnement, mais il ne vient pas à bout de la faim dans le monde malgré les promesses enthousiastes faites après la Seconde Guerre mondiale. 

Loin des plaintes habituelles et du désespoir liés au modèle agricole dominant et ravageur, ces expériences novatrices offrent au contraire un champ de possibles en termes de résistance et de solidarité. Au-delà d'un constat terrifiant sur l'avenir de la planète, ces hommes et femmes nous parlent aussi d'éthique et de politique. Cultiver d'anciennes semences de blé devient un acte de résistance contre les industries qui imposent leurs grains formatés et hors de prix, élever « seulement » quinze vaches car pourquoi en élever 50 alors que ces 15 suffisent à son mode de vie ? La décroissance est évidemment là, en filigranes, d'un documentaire pertinent, implacable et généreux.

commentaires propulsé par Disqus