Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Mots-clés : film dessiné
 

Les visites de Clément Abbey, film dessiné

Les visites de Clément Abbey, dessiné par Gwen Clossais

Illustration : Gwendoline Clossais

De la vue d’un paysage champêtre, presque totalement bucolique, au ciel serein d’un bleu à peine chahuté par quelques nuages, nous passons à Geneviève, en pleine consultation, l’engin d’examen à la main, face à un monsieur d’un âge très respectable à la mine moins sereine que le bleu de départ.

Geneviève est médecin généraliste, mais ce n’est pas une citadine. Elle officie à la campagne, se rendant chez des patients principalement âgés et quelque peu isolés, avec la même motivation et un bagou identique. Parfois dans un home ou une maison de repos, parfois chez eux, parfois dans une ferme, chacun l’attend avec également une motivation intacte : c’est que Geneviève additionne les qualités de psychologue, oculiste, assistante sociale et autres spécialités qui en général sont concentrées dans un hôpital ou un grand quartier urbain.

Rien de tout cela ici. Ce n’est pas la zone, mais des champs à perte de vue, ou à défaut des bois, et peu d’accès aux transports en commun. Les patients, Geneviève les connaît tous ou presque. Depuis plus de vingt ans, elle arpente les histoires de famille, les histoires des corps qui se flétrissent jusqu’à se porter difficilement. Il y a le mal à l’âme, la maladie ou la mort qu’il faut apaiser autant que possible. En somme, rien de bien différent qu’en ville, pourrait-on penser. N’en soyez pas si sûr…

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus