Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Octobre 2017
30/10/2017
 

LUCAS ETC.

Un pas de plus pour la (jeune) fiction belge... 

En attendant la diffusion de sa prochaine série Unité 42, la RTBF profite du congé de Toussaint pour une parenthèse dédiée cette fois aux jeunes, en démarrant ce lundi 30 octobre Lucas etc, première fiction 100% belge dans ce registre depuis ...1969, et les célèbres Galapiats.
Vingt-cinq épisodes de sept minutes ont été mis en boîte, en vue d'une diffusion quotidienne en télé sur le troisième canal ertébéen, et sur le web, via RTBF Auvio.

Lucas etc.

Lucas etc.Autour du désormais célèbre Fonds Séries initié en 2013 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a vu naître La Trêve et Ennemi Public , Unité 42 et e-Legal, la chaîne publique souhaitait, une fois n'est pas coutume, se consacrer aux plus jeunes. Raison pour laquelle la chaîne a imaginé Lucas etc., série humoristique qui s'articule autour d'un adolescent de douze ans (Hugo Gonzalez), et évoque la thématique de la famille recomposée. Confiée à Narrativ Nation, une société bruxelloise créée il y a moins de deux ans, les épisodes ont été préparés en amont via un pôle de jeunes auteurs et de réalisateurs qui se sont replongés dans leurs souvenirs personnels. Lucas etc.Un quatuor composé de Lionel Delhaye, Jérôme Dernovoi, Benjamin Torrini et Xavier Vairé, les trois premiers poursuivant sur la lancée de Typique, la toute première websérie maison lancée entre 2012 et 2015. Lucas etc suit les péripéties de Lucas (campé par le débutant Hugo Gonzalez), un enfant unique de douze ans qui, du jour au lendemain, débarque dans une nouvelle famille, avec deux demi-sœurs et un demi-frère, Nathan (Elliot Goldberg, vu dans Boule et Bill 2). Où, dans un environnement radicalement différent et bien sûr opposé au sien, ce garçon imaginatif et rêveur va devoir trouver sa place, entre amitiés, premiers amours et scolarité. Une thématique contemporaine – en Belgique, près d'un enfant sur six vit dans une famille recomposée - et propice à de la légèreté, aux gags et à un comique de situation qui au final, aboutissent à un ensemble sans prétention et sympathique, à destination des enfants, mais aussi de leurs parents. Construite de manière semi-feuilletonnante en jouant sur de nombreux codes et références cinématographiques, Lucas etc. peut se suivre à partir de n'importe quel moment. Lucas etc.Imaginée par Coralie Pastor, coordinnatrice de la section jeunesse de la RTBF,
coproduite par la chaîne flamande VRT et déjà annoncée à l'étranger (les Suisses de la RTS sont déjà sur les rangs), Lucas etc., dont une deuxième saison est déjà en réflexion, constitue un nouveau pas pour la création belge francophone et participe à l'émulation actuelle du secteur, six cents (!) enfants ayant par exemple répondu à l'annonce d'ADK Casting, pour un tournage qui a totalisé quarante-six jours. Parmi les rôles secondaires, on y retrouve quelques visages connus, tels Angelo Dello Spedale, Nicole Shirer, Chloé von Arx ou Alexandre Von Sivers. Multi-diffusion prévue jusqu'à la fin de cette année. 

 

Lucas etc. Lucas etc.
Lucas etc. Lucas etc. Lucas etc. Lucas etc.

 https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_lucas-etc/?emissionId=11782

commentaires propulsé par Disqus