Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
mai 2008

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Arrêt sur image

Dossier

Evénements

Film dessiné

Hommage

Publication

08/05/2008
 

Marie Guérisse, professeur d'Arts d'expression

c'est arrivé près de chez nousEtonnés par la maturité d'analyse de notre lauréat du concours de jeunes critiques, et après avoir appris que c'était son prof d'arts d'expression qui l’avait initié au cinéma belge et à l'écriture de critiques, nous avons été curieux de rencontrer cette personne. Charmante, elle s'est facilement prêtée au jeu, se déplaçant de Liège à Bruxelles, un mercredi après-midi, tout comme son élève l'avait fait deux semaines plus tôt. 

Marie Guérisse, professeur titulaire du cours d'Arts d'expression au Collège Sainte-Véronique de Liège (4ème, 5ème et 6ème année), cherche à développer chez ses élèves la connaissance du cinéma d’auteur, grâce à des rencontres et des projections, mais aussi grâce à la réalisation d’un document audiovisuel. 

Cette jeune romaniste est passionnée et experte en littérature, arts de la scène, arts plastiques et cinéma. Afin de partager son enthousiasme avec ses élèves, sa démarche mêle analyse et pratique dans ces différents domaines. 

En ce qui concerne le cinéma, partant de la théorie (histoire du cinéma, apprentissage du langage audiovisuel…), d’analyses de films et de thèmes tels que « Qu’est-ce qu’un film d'auteur ? Quelles sont les caractéristiques du cinéma belge? Comment aborder un film comme Ultranova, où il n'y a ni musique ni star ni action ? », elle poursuit la découverte de l’univers cinématographique par le passage derrière la caméra, grâce à la réalisation d’un document audiovisuel, assistée d’un professionnel.
En 2006-2007, lorsque Antoine Pirard, notre lauréat, était en 5ème secondaire, il a, avec ses camarades de classe, réalisé un documentaire de 14' sur le cinéma belge, intitulé C'est arrivé près de chez nous, ou plus justement  (en référence au 7ème art, au film culte et à Ste-Vé, leur école).
On comprend mieux comment ce jeune cinéphile a affûté son crayon!
Tout ce que l'on peut espérer, c'est que d'autres initiatives de ce genre aient lieu dans les écoles !

Découvrez le portrait d'Antoine Pirard

 

commentaires propulsé par Disqus