Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Juin 2003
01/06/2003
 

Marion Hänsel

Une parole de cinéaste

Marion Hänsel occupe une place particulière dans le cinéma de la Communauté Française de Belgique. Cinéaste et productrice passionnée, elle met une volonté sans faille au service d'un cinéma d'auteur qui reconnu d'abord pour son travail d'adaptation littéraire avec des films comme Le lit, Dust ou plus récemment Between the devil and the deep blue sea - Li et The Quarry, s'ouvre progressivement à une démarche plus intime avec des films comme Sur la terre comme au ciel et le dernier en date Nuages - Lettres à mon fils.

Couverture du livre Marion Hansel
De film en film, Marion Hänsel questionne cette part de peur et de violence qui anime la souffrance humaine, imaginant un cinéma de la quête et de la rédemption où se manifeste ces dernières années un soucis d'interroger l'avenir de la planète et d'y répondre en mettant en scène cet imaginaire affectif, cet instant de rêve qui conjugue le verbe aimer à la première personne du singulier.

A suivre cette évolution qui en une vingtaine d'années et au cours de neuf films dont huit long-métrages impose un regard et un désir de se raconter, se précisent un style, une sensibilité, une expérience qui sont autant de signes d'une oeuvre en train de se faire. Rien d'étonnant alors que la Communauté Wallonie-Bruxelles, dans sa collection Hommages, lui consacre un ouvrage qui, sous la direction de Jacqueline Aubenas, propose une approche des arcanes de l'univers de Marion Hänsel.

Partant des films pour mieux saisir le parcours de la cinéaste, ce livre se développe sur deux niveaux.

Dans un premier temps, il se présente comme un catalogue raisonné des films de Marion Hänsel. Suivant l'ordre chronologique de leur réalisation, ils y font l'objet d'une fiche technique, d'un synopsis et d'une analyse ponctuelle due à différents critiques de cinéma où l'on retrouve Philippe Reynaert, Fernand Denis ou Louis Danvers pour ne cité qu'eux. Ces textes datés font revivre l'émotion et les réactions que ces films suscitèrent lors de leur sortie. Ils sont comme les jalons d'une histoire, les instants d'un parcours dont on devine les étapes et les évolutions.

Dans un deuxième temps, ce livre se construit comme une longue conversation entre Marion Hänsel et Jacqueline Aubenas où chaque film devient pour la cinéaste l'occasion de livrer une part de sa vie et d'y préciser son travail de réalisatrice. Habilement conçues, ces conversations rendent dynamiques et vivants les fils qui se tissent entre chaque film et font comme une toile biographique d'un même désir de création. Nous pénétrons ainsi cette bizarre alchimie de l'adaptation cinématographique, nous participons aux recherches de Marion Hänsel sur comment diriger des comédiens quand on est comédienne soi-même, comment filmer des corps et des paysages quand ils sont l'instant d'une émotion, comment donner aux sons et à la musique toute leur dimension narrative, comment enfin accepter et concevoir l'acte de filmer comme expression de sa vie.

 Voila quelques questions qui trouvent dans les propos de Marion Hänsel des réponses éloquentes. Car parcourues par une force et une rigueur très grandes, ces conversations sont passionnantes à lire. Plus qu'une leçon de cinéma, elles sont une parole de cinéaste qui donne envie de découvrir ou d'approfondir son oeuvre et les élans qu'elle suscite.

Ajoutons enfin que l'ouvrage de Jacqueline Aubenas se complète d'une importante iconographie, de quelques chapitres consacrés plus particulièrement au travail de productrice et d'adaptatrice de Marion Hänsel ainsi que de nombreux témoignages de comédiens, d'écrivains et de techniciens ayant travaillé avec elle et nous aurons ainsi fait le tour d'un livre attachant et qui trouve sa place dans toute bibliothèque de cinéma qui se respecte.


Marion Hänsel : un livre sous la direction de Jacqueline Aubenas

Découvrez Between the devil and the deep blue sea ainsi que d'autres films de Marion Hansel sur UniversCiné.be

commentaires propulsé par Disqus