Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Juillet 2013

Inès Rabadan, Karaoké domestique

Michelangelo Antonioni, expo

Tax Shelter, dossier suite

Quand je serai dictateur de Yaël André

Nabil Ben Yadir, en Marche vers le second long

Sorties DVD

et également

16/07/2013
 

Michelangelo Antonioni. Il maestro del cinema moderno

Figure majeure du cinéma moderne, Antonioni est mis à l’honneur cet été au BOZAR et à la CINEMATEK. Réalisateur de courts métrages et de longs métrages tels que Gente del Po (1947), La signora senza camelie (1953), Blowup (1966), Zabriskie Point (1970) et sa trilogie constituée par L’avventura (1960), La notte (1961) et L’eclipse (1962), la renommée de cet italien de Ferrare n’est plus à faire. 

scene de film de Michelangelo Antonioni.Entreprise originale menée par Dominique Païni, commissaire de l’exposition présentée actuellement au BOZAR, puisqu’il s’agit de la première exposition consacrée au réalisateur italien en dehors de son pays d’origine. Le visiteur est plongé dans l’univers du cinéaste à travers des extraits de films, des peintures, des documents riches et variés : des photos, des scénarii originaux, des lettres que les italophones, plus chanceux, pourront déchiffrer dans leur entièreté.

Grâce à ces archives inédites et aux extraits de films, le spectateur néophyte pourra découvrir l’atmosphère particulière propre à l’œuvre du cinéaste ; ses thèmes de prédilection à savoir les troubles de l’identité, l’inconstance de l’amour, les problèmes de la vie en couple ; ses acteurs fétiches avec la sublime Monica Vitti qui accueille le public d’un baiser langoureux.

Arrêtez-vous un instant devant la scène finale de Zabriskie Point (1970). Une explosion hypnotique. Une peinture animée aux allures d’un Pollock.

Ceux qui veulent voir (ou revoir) les films d’Antonioni pourront se rendre à la CINEMATEK (et à FLAGEY) pour la rétrospective complète. Pour ceux qui partent l’été, le cinéma Sauvenière à Liège entamera un cycle Antonioni à partir du 9 septembre.

 

Pour les informations pratiques :

http://www.bozar.be/activity.php?id=13660&lng=fr

http://www.cinematek.be/?node=324

http://www.grignoux.be/evenements-1720

commentaires propulsé par Disqus