Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Janvier 2004
01/01/2004
 

Mobutu, Roi du Zaïre de Thierry Michel

Film fleuve, sommet, chef d'oeuvre... tous ces termes ont été employés pour qualifier Mobutu, Roi du Zaïre à sa sortie en salles en 1999. Thierry Michel avait en tous cas mis dans cette biographie du « Maréchal Président Dictateur » - qui est aussi un saisissant raccourci de plus de 40 ans de l'histoire récente du Congo - toute la patience de l'archiviste, la rigueur du journaliste historien et la vision d'un véritable metteur en scène de cinéma. Le public a suivi, puisque Mobutu, roi du Zaïre après un appréciable succès critique, connaissait une carrière en salles que lui envient bien des longs métrages de fiction, et une excellente diffusion à l'étranger. Un exploit rarissime pour un documentaire, belge de surcroît.

Le film

 mobutuLe DVD

A ce documentaire hors du commun, il fallait, à sa sortie en DVD, un écrin digne de lui. Un somptueux double disque décline le travail de Thierry Michel en deux versions. Sur le premier, le film tel qu'on l'a vu en salles, une version déjà monumentale de 2 h 15'. Et la version « série TV » en trois épisodes (2 x 52 minutes et 1 x 58 minutes) prend tout le second DVD. Quelques scènes rajoutées, une présentation légèrement différente qui n'enlève rien à l'intensité dramatique originale. En bonus, notre confrère Louis Danvers (le Vif-L'express) fait une présentation éclairée du film qu'il connaît parfaitement bien. D'ailleurs, c'est ce même Louis Danvers qui rencontre pour nous le réalisateur. Pendant plus d'une demi-heure, dans les magnifiques jardins du Musée de l'Afrique Centrale à Tervuren, Thierry Michel nous dévoile son travail, sa démarche d'auteur, sa manière de filmer l'Afrique et offre ainsi au spectateur une occasion de revoir le film avec des yeux différents. Les bandes-annonces de Mobutu, roi du Zaïre et de Iran, sous le voile des apparences, une chronologie de 43 ans d'histoire du Zaïre, avec les événements marquants de la carrière de Mobutu, et la filmographie intégrale de Thierry Michel complètent les bonus.

Mais, convaincu du potentiel international du film, Cinéart voit plus loin et tente, à l'occasion de cette sortie une expérience de distribution internationale. Allié pour l'occasion à Play It Again Sam (un des plus importants distributeurs européens de CD et de DVD musicaux qui se lance lui aussi dans la distribution du documentaire) il propose le film en Europe dès le 8 décembre. En outre, ce Double DVD a la particularité d'être encodé en format «Toutes zones, NTSC inclus» (et non «Pal, Zone2 » comme la plupart des DVD distribués ici). Un disque lisible et commercialisable dans le monde entier, qui permettra d'assurer l'extension de cette distribution à des territoires non européens, dont une grande partie de l'Afrique, évidemment, mais aussi le Canada et les Etats-Unis.

Ce Double DVD, qui propose une navigation trilingue en français, néerlandais et anglais constitue donc un événement dans la courte histoire du cinéma belge en DVD. C'est surtout l'occasion d'acquérir un film hors normes qui se laisse voir et revoir sans se lasser, et une référence indispensable à tous ceux qui cherchent à comprendre l'histoire du Congo depuis son indépendance.

Un film de Thierry Michel. Double DVD toutes zones. Langues : français anglais, sous-titres français, néerlandais, anglais. Format : écran 16/9 compatible 4/3. Son : stéréo 2.0 Dolby Digital. Distribué par Les Films de la Passerelle, Cinéart et Play It Again Sam.

commentaires propulsé par Disqus