Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Avril 2004
01/04/2004
 

Mon cousin Jacques de Xavier Diskeuve

30', fiction, couleur, 35mm, 2004
Illustration de Gwendoline Clossais


Plein soleil sur une campagne verte et abondante. Forcément les feuilles ne tombent pas encore... au contraire du riz. C'est le mariage du frère de Jacques. Les hostilités commencent sur le perron de l'église avec le défilé, deux par deux des invités et de leurs mines expressives. En contrebas, un photographe, le cousin du Jacques, se démène avec un plaisir évident à maintenir le rythme d'une photo toutes les deux secondes. Enfin, façon de parler.

Jacques est imperturbable. Faciès du style Nain Grincheux, au bras de sa Nénenne (traduisez « grand-mère », « boma » pour les Bruxellois de nos lecteurs), Jacques est le garçon de ferme coincé par excellence. Pas par passion... non, non... par esprit de famille peut-être... mais franchement pas par conviction.
Enfin, toujours est-il qu'alors que la fête bat son plein, notre bonhomme ne se déride toujours pas. Calé sur son tabouret d'arrière-salle, il est l'homme à tout faire. Même à transporter, aidé par son père, sa Nénenne passablement bourrée jusqu'au véhicule du retour.
Appuyé contre la voiture, un couple s'embrasse. Ouste !! Convoi exceptionnel ! Le couple s'éloigne. Pour Jacques, c'est là que tout s'emballe.

 

commentaires propulsé par Disqus