Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
juillet-août 2008

Editorial

Vidéo

Entrevue

Critique

Sortie DVD

Evénements

Hommage

Publication

Tournage

07/07/2008
Mots-clés : film de fin d', études,
 

Monster, de Benoît Legros

Promenons-nous dans les bois…

Monster de Benoît Legros

Sans savoir pourquoi ni comment, un jeune garçon se retrouve brusquement dans une étrange forêt touffue. À peine a-t-il le temps de se poser quelques questions qu’un monstre surgit. Une course-poursuite s’engage. Parmi la poignée de films d’animation présentés en juin 2008 par les étudiants de l’IAD pour leurs travaux de fin d’études, Monster est le seul qui aura su attirer notre attention. Mélange d’animation traditionnelle, d’images réelles et d’images de synthèse, ce film très court convoque les souvenirs de dizaines de contes de fée.
L’animation et les décors, pas forcément très originaux mais soignés, font passer un bon moment et rappellent à quel point la forêt est un endroit cinématographique par excellence. On regrettera malgré tout la médiocrité des incrustations (l’acteur réel mal détouré ne s’incarnant jamais de manière convaincante dans les images animées) mais on applaudira l’initiative. Ce petit film fantastique réjouit en fin de compte par son animation désuète mais élégante.Poursuivi par un croque-mitaine (un fantôme ?) aux dents acérées et tout de blanc vêtu, le gamin interprété par le petit Benjamin Lepage (que sa maman attend sans doute à l’accueil du magasin pendant qu’il fait le gugusse dans les bois) a fort à faire pour semer un assaillant coriace et protéiforme.
À noter que la bande son utilise des extraits de Ghosts par le groupe Nine Inch Nails, avec également la guitare d'Adrian Belew, leader du mythique King Crimson, mais également fidèle collaborateur de Frank Zappa. Une musique qui donne une dimension onirique et fantastique supplémentaire à ce tout petit film, essai modeste et concluant d’un jeune réalisateur qui a déjà le mérite du bon goût.
Chez les étudiants de l’IAD, on pourra dire, sans crainte, que c’est devenu assez rare… Mais les gens sont médisants !

Films de fin d’études (réalisation) IAD 2008
Monster, 2008, de Benoît Legros, avec Benjamin Lepage - animation – 4’58’’

commentaires propulsé par Disqus