Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
11/06/2009
 

Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes

Musée Haut musée bas

Une pièce de théâtre du dramaturge surréaliste Jean-Michel Ribes est un moment de plaisir assuré ! Musée haut, musée bas est certainement sa pièce la plus connue, jouée par des milliers de comédiens, professionnels et surtout amateurs, apprentis jongleurs de mots, de sens et d'images. Cette comédie qui se déroule dans un musée d'art exposant des œuvres provenant de l'Antiquité (et même une salle réservée à la préhistoire) à l'art contemporain, avec happening et création furtive, est particulièrement appréciée par les comédiens débutants; il ne faut pas beaucoup d'adresse pour faire rire le public, le texte y suffit.

Jean-Michel Ribes a voulu partager, avec le plus grand nombre, le bonheur que lui a procuré l'écriture sur ce lieu de vestiges qui traverse le temps et l'espace, témoin des transhumances et de la créativité humaine.

En filmant une représentation en situation de son spectacle cynico-comique, non seulement il permet à une belle palette de comédiens (Victoria Abril, Pierre Arditi, Michel Blanc, Josiane Balasko, Yolande Moreau, Muriel Robin, etc.) de se divertir avec goût, mais aussi au public qui ne fréquente pas les salles de théâtre (et il est nombreux !) de s'amuser des répliques malicieusement enrobées de critiques politiques.

Un film disponible maintenant en DVD (distribué par Cinéart), à voir donc, ou si plus d'affinités, à lire (aux éditions Babel) ou à découvrir sur les planches à la première occasion.

Musée haut, musée bas, un film de Jean-Michel Ribes, édité en DVD par Cinéart.

Cinéart nous donne la possibilité de vous offrir des DVD. Voir notre rubrique concours

commentaires propulsé par Disqus