La vie intime est maritime (A.Souchon)
Marion Hänsel aime les voyages, les vastes horizons qu’elle filme en Scope avec une rigueur passionnée, le bruit des vagues et du vent, la morsure du soleil et les grondements de la terre. Pour son dixième long métrage, après les nuages et les sables soulevés par le vent, elle retrouve la mer, les plages et les bateaux, univers déjà abordés notamment dans Noces Barbares et dans Li (Between the Devil and the Deep Blue Sea). Noir océan nous fait partager la vie de l’équipage du Sirocco, un navire de guerre français en mission dans l’atoll de Mururoa, en 1970. Les essais nucléaires effectués à cette époque dans ce coin perdu de Polynésie ne sont pas étrangers à la présence de la frégate dans le Pacifique sud. Le déclenchement du feu atomique servira de catalyseur aux manques et aux angoisses des jeunes marins que suit le film, et marquera leur entrée définitive dans l’âge d’homme. La bombe n’intéresse toutefois Marion Hänsel que de façon diffuse. Noir océan s’attache surtout à suivre un contingent de jeunes appelés, à un moment charnière de leur vie, entre l’enfance et l’âge adulte, avec la discipline et les valeurs militaires comme cadre, et quelques officiers pour (re)pères. Une prise de conscience de soi, une difficile évolution, au rythme lent d’un navire en mer.