Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
01/03/2004
 

OH LA LA ! de Céline Novel

Illustration de Gwendoline Clossais

Une jeune femme court à perdre haleine... Elle tente d'attraper le bâteau qui lui permettra de rejoindre l'île où elle organisera une petite fête pour son anniversaire. De justesse... Essoufflée, seule sur le pont, elle regarde s'éloigner le continent.

Arrivée sur place, elle décore, installe, goûte... Tout est dehors, le vent le permet. La communication téléphonique avec la côte est très mauvaise mais finalement elle comprend que ses amis ont râté le dernier bâteau. Elle ne sera cependant pas seule, un des invités, habitant l'île, est arrivé.
Dans une intimité involontaire et sensuelle, les deux personnages vont vivre leur présence aux simples sons de la nature, du vent, puis de quelques voix qui leur parviennent et leur rappellent une chanson populaire dont ils interprêtent presqu'en choeur quelques paroles et refrains. A nouveau ils se taisent.
Deux solitudes s'accompagnent ainsi un peu gauchement au gré de la nuit qui a envahit le décor, approfondissant encore le charme timide de leur rencontre. Les circonstances semblent rapprocher ces deux êtres, qui toujours sans un mot communiquent à leur manière.
Beaucoup de phrases et de gestes n'apportent pas grand chose si l'essentiel est ailleurs. Pourront-ils juste se comprendre ainsi ?

Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais
commentaires propulsé par Disqus